Concert de jazz: Lars Danielsson "Liberetto"

à 20h30 au théâtre de Charleville-Mézières Lars Danielsson: contrebasse, violoncelle Gregory Privat: piano John Parricelli: guitare Magnus Östrom: percussion et batterie
Ce contrebassiste et violoncelliste, formé au Conservatoire de Göteborg, dispose d’oreilles ouvertes sur le classique bien sûr, mais également sur le jazz et l’Orient. La chaleur qu’il recherche sur ces territoires aurait tendance à faire fondre la glace. Après avoir été sideman dans les années 80 aux côtés de John Scofield, Jack DeJohnette ou Mike Stern, il entreprend une carrière plus personnelle avec son premier quartet en 1986 avec notamment Dave Liebman et Bobo Stenson.

Il rejoindra plus tard les rangs du fameux label allemand «ACT», qui est au jazz des années 2000 ce que Blue Note a été dans les années 1950 – 1960 : un révélateur de talent, un défricheur.

Toutes ses productions récentes, jusqu'à "Summerwind" enregistré en duo avec Paolo Fresu en 2019, sont sorties sur ce label, qui lui doit ses plus gros succès, notamment via ses participations aux albums de Youn Sun Nah. Plus largement, il est devenu l’un des piliers emblématiques du label, en collaborant régulièrement avec Iiro Rantala, Leszek Możdżer ou Nils Landgren. ACT permet à Danielsson de libérer son talent de compositeur et de producteur avec le projet Liberetto, jeu de mots évoquant le libretto du lyrique, fondateur de la mélodie et de la liberté (du jazz).

En 2012 paraissait le premier volume de Liberetto, disque très réussi où Danielsson affirmait, plus encore qu’auparavant, son goût et son talent pour les mélodies simples et chantantes. Il confirmait l’essai avec deux nouveaux volumes en 2014 et 2017, chaque formule accueillant des musiciens prestigieux.

Dans la formation actuelle, le talentueux Martiniquais Grégory Privat, au piano, apporte une touche créole et une fantastique énergie dans ses improvisations. Le batteur n'est rien de moins que Magnus Öström, vétéran du légendaire trio suédois EST. Ajoutez-y quelques discrets arpèges de la guitare de John Paricelli, et vous obtiendrez une musique aussi harmonieuse que sophistiquée, à même de séduire tant l’amateur chevronné que le néophyte.

Le résultat est passionnant, onirique, séduisant, et incarne avec éloquence la force tranquille du jazz européen.
Téléphone : 
03 24 32 78 22
Lieu : 
Adresse
Rue du Théâtre
08000 CHARLEVILLE MEZIERES

L'agenda des Ardennes

11 déc
ATTIGNY
A partir de 3 ans,...
11 déc
RETHEL
Lors de cet atelier, apprenez à créer...
11 déc
ATTIGNY
Une collation vous sera offerte après...
11 déc
CHARLEVILLE MEZIERES
Pour la dernière résidence artistique...
12 déc
CHARLEVILLE MEZIERES
Pierre Bolo et Annabelle Loiseau...
12 déc
RETHEL
Cap Artisan'art vous propose de venir...
13 déc
AVAUX
Thème : le sapinDes thèmes et...
13 déc
CHARLEVILLE MEZIERES
Frida est une femme à barbe, douce et...
13 déc
RETHEL
G comme Géographie du corps, H comme...
14 déc
FUMAY
Samedi 14 décembre, le thème choisi...
14 déc
VILLERS SEMEUSE
UNE JOURNÉE AUX COULEURS DE NOËL !AU...
https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales