Visite guidée de Mézières aux flambeaux

Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme | Par téléphone : 03 24 55 69 90 | Par email : contact@charleville-sedan-tourisme.fr | Visite en français à 18h00 | Public adulte et enfant à partir de 12 ans - Rendez-vous : Parvis de la Basilique Notre Dame d'Espérance
ASSOCIEZ-VOUS A L'ACTION, PORTEZ DU ROSE !

La ville médiévale à la lueur des torches.
Il est une petite commune ancienne, nichée sur une colline dans une des boucles de la Meuse. Je veux parler du petit bourg de Mézières.

Entrez par la porte de Bourgogne, longez la Tour Millard et pénétrez dans la tour du Roy, tout juste rénovée. Laissez-vous porter par la citadelle de Mézières, logée au coeur d’un des méandres de la Meuse, berceau d’un commerce très actif. Tendez l’oreille ! Vous pourrez peut-être les entendre les marchands et négociants de la ville, vous êtes dans leur cour !
Inspectez tout autour de vous, les vestiges d’une cité médiévale prospère mais que le temps n’a jamais épargnée.

Venez à la rencontre du Chevalier Bayard, qui vous attend là, tout en haut de son socle. Héros des récits que se content les soldats pour distraire l’ennui. Bayard qui défend Mézières d’une main de maitre contre les troupes impériales de Charles Quint, en 1521.
Pourtant ce siège de 1521 impacte lourdement le développement de la ville. Il démontre l’importance de cette cité fortifiée pour la défense du royaume de France. Mézières reste enfermée dans ses remparts, limitant alors les nombreuses possibilités de commerce.

Et avec la création de Charleville, la cité idéale voulue par Charles de Gonzague, les possibilités s’amenuisent encore. Mézières voit sa population décroitre, Charles l’a condamnée !

Mais attention, Mézières ne tombe pas si facilement que ça !

La cité recèle aujourd’hui de nombreux trésors. La Basilique Notre dame d’Espérance, de style gothique flamboyant, qui voit le mariage du roi de France Charles IX et d’Elisabeth d’Autriche. Mais aussi ces vitraux extraordinaires qui sont réalisés par le peintre et sculpteur René Dürrbach, collaborateur et ami de Picasso, sans parler de ses orgues remarquables.
Et depuis peu, le trésor d’art sacré des Ardennes est aussi installé à Mézières. Dans l’ancienne sacristie de Notre Dame, des objets précieux, joyaux de l’art religieux témoignent du savoir-faire des artisans du XIIIe siècle au XIXe siècle dans le département.

Enfin, je ne vous parlerai même pas de son quartier art déco absolument remarquable ! Ce sera l’objet d’une autre visite !


Découvrir Mézières
Téléphone : 
03 24 55 69 90
Lieu : 
Adresse
Place de la Basilique - Parvis de la Basilique
08000 CHARLEVILLE MEZIERES

L'agenda des Ardennes

1 déc
NOUZONVILLE
Qui sommes-nous ? Héritiers de quel...
2 déc
VIEUX LES ASFELD
2 déc
GESPUNSART
La municipalité de Gespunsart et les...
2 déc
GIVET
En 2017, dix ans après avoir remporté...
2 déc
NOVY CHEVRIERES
En présence de créateurs, producteurs...
2 déc
FUMAY
Ne manquez pas ce rendez-vous en ce...
2 déc
MONTHERME
Concert le 2 décembrele groupe Little...
2 déc
HIERGES
Le Marché de Noël se déroulera au coeur...
2 déc
au
3 déc
ROCROI
places limitées, un système de...
2 déc
au
3 déc
SEDAN
L’association « Les amis du Château...
2 déc
au
3 déc
FROMELENNES
De 10h à 19h.Animations, buvette,...
3 déc
LE CHATELET SUR RETOURNE
Présence du Père-Noël de 11h30 à 13h et...
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales