FAQ "Évadez-vous dans les Ardennes"
Pour bénéficier du remboursement sur votre séjour, vous devez faire une demande en remplissant le formulaire exclusivement disponible ICI et joindre obligatoirement l’ensemble des documents demandés. Cette demande d’aide devra être soumise au plus tard dans un délai d’un mois à l’issue du séjour.
Le versement de l’aide sera effectué, au vu de la demande qui devra comprendre obligatoirement les pièces suivantes :
▶ la/les factures de l’hébergement ou contrat(s) de réservation/location au nom du demandeur et précisant les dates et le montant du séjour,
▶ le ou les tickets de caisse ou factures pour la restauration et/ou la/les activités touristiques payantes (culturelles ou de loisirs), durant le séjour (dates de l’hébergement),
▶ un justificatif des coordonnées bancaires, impérativement au nom du demandeur (Relevé d’Identité Bancaire ou attestation de l’organisme bancaire pour les touristes étrangers faisant apparaître impérativement la domiciliation de la banque, le nom du demandeur et son IBAN).
Toute demande incomplète sera irrecevable.
L’aide sera attribuée au bénéficiaire sous forme d’une subvention de 50 % des dépenses éligibles. Le montant de l’aide est plafonné à 100 €.
Pour bénéficier de l’aide du Conseil départemental, le demandeur devra remplir et justifier des deux conditions suivantes :
▶ deux nuits minimum consécutives dans un hébergement ardennais marchand (hôtel, camping, gîte, chambre d’hôtes, hébergement collectif ou hébergement insolite), et obligatoirement d’au moins:
▶ une prestation de restauration dans un établissement ardennais et/ou une activité touristique payante, dans les Ardennes (culturelles ou de loisirs).
Attention, la demande d’aide devra être soumise au plus tard dans un délai d’un mois à l’issue du séjour.
Touristes français ou étrangers, hors associations, ayant séjourné dans les Ardennes entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Les Ardennais sont éligibles au dispositif dans les mêmes conditions.
Les séjours à caractère professionnel sont exclus de ce dispositif.
La réservation n’est pas obligatoire.
Le remboursement se fera en différé après traitement des demandes par nos services dans un délai maximum de 60 jours à compter de la date de dépôt de votre dossier et dès lors que celui-ci aura été validé (complet et recevable).
Non, dès lors que vous remplissez les conditions nécessaires.
L’aide est versée uniquement par virement sur le compte bancaire ouvert au nom du demandeur, sur la base d'un RIB ou d'une attestation de l’organisme bancaire.
Oui, cependant le prestataire touristique doit être en mesure de détailler sur sa facture le coût de chacune des prestations. Il peut également fournir deux factures distinctes (hébergement et restauration).
Oui, à condition que les hébergeurs soient en conformité avec la réglementation en vigueur et que vous fournissiez un justificatif d’hébergement à votre nom.
Oui, il faut justifier d'un contrat de réservation/location ou d’une facture d’hébergement (au nom du demandeur), pour deux nuits minimum consécutives dans un hébergement ardennais marchand (hôtel, camping, gîte, location, hébergement de groupe, chambre d’hôtes et hébergement insolite). Il est possible de justifier d’hébergements différents pour le même séjour.
Ex : Un couple d’itinérants sur la voie verte peut dormir une nuit dans un camping et la ou les nuits suivantes dans un ou d’autres hébergements (camping, hôtel…)
Attention, plusieurs nuitées consécutives constitueront un seul et unique séjour.
Ex : un séjour de 4 nuitées fera l’objet d’un seul séjour et non de 2 séjours séparés de 2 nuitées.
Toutes les activités culturelles, de loisirs (entrée au musée, location de vélo, de paddle…, entrée en parc accrobranche, saut à l’élastique…, visites guidées) entrent dans l’offre. Il suffit de pouvoir justifier de la dépense avec un ticket de caisse ou une facture.
Oui, cependant le nombre de séjours remboursés au cours de l'année est limité à trois par foyer.
Par téléphone : 0033 324 59 60 60
Par mail : sejour@cd08.fr