Les Ardennes, Terre d'accueil des Jeux en 2024

Grâce à leur situation géographique (1h30 de Paris en TGV©) et à la présence d’équipements sportifs de qualité sur tout le territoire, les Ardennes sont candidates pour accueillir des délégations lors des jeux Olympiques 2024 à Paris.

L’accueil des Jeux olympiques et paralympiques par la Ville de Paris en 2024 est une opportunité pour l’ensemble de notre territoire qui pourrait servir de base d’entraînement aux athlètes ou à diverses délégations. Participer à cet évènement exceptionnel permettrait également de valoriser les nombreux atouts du territoire, tout en favorisant la pratique sportive locale. 

Les Ardennes candidates à l'accueil d'athlètes des Jeux Olympiques 2024

Idéalement situé à 90 minutes de Paris par TGV ou par autoroute, le département des Ardennes est en capacité d'accueillir les délégations de toutes disciplines au sein de ses nombreuses infrastructures sportives, hôtelières et de remise en forme, proches les unes des autres grâce à un réseau de voies de communication et de transports en commun de qualité, le tout dans un écrin de verdure chargé de culture et d’histoire.

Le département est en capacité de recevoir des athlètes des Jeux Olympiques comme Paralympiques et tout particulièrement adapté pour des disciplines telles que le basket-ball, la boxe, le judo, le karaté, le vélo ou encore le canoë-kayak. 

Pour ce faire, le Conseil départemental des Ardennes sait pouvoir compter sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés, les mondes associatif et économique, les partenaires sociaux et tous les Ardennais pour garantir une qualité d’accueil à ses hôtes, à la hauteur de l’événement que sont ces Jeux 2024.

Un dossier de promotion est en cours de préparation en collaboration avec le comité départemental olympique et sportif des Ardennes, Ardenne Métropole, la Préfecture des Ardennes, les Villes de Charleville-Mézières, Fumay, Rethel, les Communautés de communes Ardenne Thiérache et le Pays Rethelois. 

Le Département des Ardennes sur tous les terrains

Convaincu que le sport véhicule des valeurs fortes d'engagement, de dépassement de soi et de cohésion sociale, le Conseil départemental des Ardennes mène tout au long de l'année, en partenariat avec les comités et clubs sportifs, des actions qui traduisent sa volonté de s'impliquer sur tous les terrains, au premier rang desquels celui de la solidarité.

En plus du soutien direct apporté aux associations et au sport de haut niveau, il s’est toujours engagé aux côtés du monde sportif amateur et encourage les actions visant à développer l’accessibilité à la pratique sportive au plus grand nombre. Il a ainsi mis en place des plans pluriannuels de développent des disciplines sportives. 

Le service Prévention, Vie associative et Loisirs du Département organise chaque année près de 50 journées sportives sur l’ensemble du territoire : Action phare du sport-santé dans les collèges ardennais, les journées Bien manger, bouger, s’informer mêlent ateliers sportifs et pédagogiques autour de la diététique et du handisport...

Des opérations de plus grand ampleur sont également devenues des rendez-vous incontournables comme les Journées départementales des Marcassins, la Voie verte en fête ou bien l’Ardenn’K-Naille. Fil rouge de chacune de ces manifestations : la sensibilisation au handisport et la promotion du sport-santé

https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales