La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 porte l’ambition de réduire le taux de chômage autour de 5%, en renforçant l’accompagnement des Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.
L’accompagnement dit « rénové » doit faciliter la prise en charge des parcours d’accompagnement par une gestion conjointe entre le réseau pour l’Emploi (France Travail, Mission locale, CAP Emploi), les services du Conseil départemental des Ardennes et leurs opérateurs.
Les acteurs de l’insertion sont ainsi mobilisés pour permettre de construire les projets professionnels, tout en levant les éventuels freins au retour à l’emploi (mobilité, garde d’enfants, etc.).
Dans ce cadre, le Département des Ardennes a été retenu pour être l’un des 47 territoires pilotes d’expérimentation de l’accompagnement rénové des Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (territoire retenu : le bassin d’emploi du Sedanais).
En fonction des profils, chaque usager devra réaliser un volume d’heures par semaine sous différentes formes allant de l’immersion en entreprise, l’obtention du permis de conduire, la réalisation de démarches d’accès aux droits, etc.
Ainsi, le présent appel à projets a pour objectifs de :
- développer une offre d’actions cadencées à vocation sociale et/ou socio-professionnelle à l’attention d’un public en insertion,
- proposer une offre qui soit en cohérence avec les besoins du territoire et les enjeux socioéconomiques du bassin d’emploi du Sedanais,
- avoir une offre d’actions complémentaire l’une de l’autre qui ne soit pas en doublon de celle déjà proposée par les acteurs historiques et les délégataires du Conseil départemental en charge de l’accompagnement socio-professionnel.
Les dossiers de demande de financement sont à retourner pour le 23 septembre 2024 dernier délai, via l’application en ligne « démarches simplifiées », dont le lien figure dans l’appel à projets.
Contact : olivier.beaussart@cd08.fr