Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie

Donner un véritable rôle à jouer aux acteurs du secteur de l'âge et du handicap dans la prise de décision locale afin d'améliorer leurs conditions de vie et de travail : tel est le grand enjeu du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).


Présentation du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie

Le CDCA a été créé par la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement pour renforcer la participation des personnes à l’élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse. Mise en place en 2018 dans les Ardennes, cette instance, présidée par la Conseillère départementale Anne Fraipont, a pour vocation de consolider la démocratie locale participative autour de ces questions. 
Au niveau local, le CDCA est né de la fusion du Coderpa (Comité départemental des retraités et des personnes âgées) et du CDCPH (Conseil départemental consultatif des personnes handicapées). Grâce à ce regroupement, les champs d’actions sont élargis pour réfléchir et proposer des réponses aux problématiques communes rencontrées par les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Objectif : améliorer leurs conditions de vie (travail, loisirs…) et ainsi permettre une meilleure intégration. 

 

La composition du CDCA

Afin de répondre aux spécificités propres à chaque public, l’instance est composée de deux formations distinctes : 

  • Une formation dédiée aux personnes âgées constituée de 39 membres (représentants d’usagers retraités, des institutions ou des organismes et professionnels œuvrant en faveur des personnes âgées)
  • Une formation dédiée aux personnes handicapées composée de 36 personnes (représentants des usagers, des institutions et des organismes professionnels œuvrant en faveur des personnes en situation de handicap)

Cette co-construction s’appuie sur l’expérience des usagers et de leurs proches mais aussi sur l’expertise des professionnels aux profils variés qui apportent un éclairage différent sur ces mêmes sujets. 

 

Le rôle de l'instance 

Comme le précise Anne Fraipoint, Présidente de cette instance, le CDCA "propose des réponses concrètes aux problématiques des usagers". Il est en effet chargé d’émettre des avis et des recommandations dans les domaines suivants : prévention, accompagnement médico-social et accès aux soins, aides humaines ou techniques, transport, logement, habitat collectif, urbanisme, aide aux aidants, maintien à domicile, culture, loisirs, ou encore vie associative. Le CDCA est, par exemple, consulté sur les schémas départementaux relatifs aux personnes handicapées ou aux personnes âgées, en perte d'autonomie. C'est en suivant cette logique que la Présidente du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie rappelle que "les nombreuses actions qu’il mène doivent s’articuler avec celles du Département » 

Ces schémas programment l’évolution des établissements et services existants et la création de structures pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Il peut également débattre de tout sujet relatif aux politiques de l'autonomie et de la citoyenneté. 

 

Les axes de réflexion 

Comment améliorer l’accès aux soins dentaires, ou bénéficier d’un suivi gynécologique lorsque l’on est une personne atteinte de troubles autistiques ? Cette problématique est l’un des axes de travail de la formation personnes handicapées, représentée par Claudine Belguiral. De plus, la formation s’intéresse également à la question de l’accueil d’enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires. 
Faciliter le parcours d’hospitalisation ou réfléchir à des nouvelles formes d’habitat qui permettraient une autonomie encadrée, sont des thématiques abordées par la formation personnes âgées, représentée par Bernard Laplace. Ces sujets répondent à des réels besoins exprimés par les usagers, que le CDCA peut faire remonter. 


 Pour toute demande d’information ou question, vous pouvez contacter le CDCA par mail à cdcapa @cdca08.fr (vieillissement) ou cdcaph@cdca08.fr (handicap)

Mis à jour le 03 Juillet 2019
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales