L'animation sportive départementale

Le Conseil départemental, via son Service Prévention, sports et loisirs, organise tout au long de l’année des manifestations pour favoriser la pratique du sport loisir et santé et sensibiliser toutes les générations aux situations de handicap.

Journées Départementales des Marcassins

Lancées en 2012 avec le football et le basketball, les Journées Départementales des Marcassins sportifs concernent désormais une dizaine de disciplines, aussi bien collectives qu’individuelles (handball, karaté, rugby, tennis de table, athlétisme…). 

Objectifs :

  • Porter haut les valeurs d’engagement, de dépassement de soi et de cohésion sociale,
  • Promouvoir une discipline auprès des plus jeunes, licenciés de clubs ou non, en partenariat avec les comités départementaux, les dirigeants de clubs, les éducateurs et les arbitres,
  • Faire partager aux jeunes participants les conseils de sportifs professionnels en faisant intervenir des joueuses et joueurs des clubs phares du département.

Opérations « Bien manger, bouger et s'informer » dans les collèges

Cette action cible les classes de 6e des collèges ardennais. Les éducateurs sportifs du Département vont à la rencontre des collégiens et leur proposent des ateliers sportifs et pédagogiques autour de la diététique, du handisport et d’activités sportives méconnues (tchoukball, tir laser, marche nordique, ergo-aviron…). 

Objectifs : 

  • Sensibiliser les jeunes à avoir une alimentation saine et équilibrée tout en pratiquant une activité sportive régulière,
  • Promouvoir et faire découvrir aux élèves de nouvelles disciplines,
  • Mener des actions de sensibilisation autour du handicap.

Ardenn’Tour

Chaque été, l’Ardenn’Tour fait étape dans une quinzaine de communes rurales des Ardennes et propose aux enfants et à leurs parents des activités sportives et des ateliers de sensibilisation.

Objectifs :

  • Encourager et renforcer le lien intergénérationnel,
  • Promouvoir et faire découvrir de nouvelles disciplines.

Ardenn'Orientation

Il s'agit d'une grande course d’orientation à vivre en famille ou entre amis mêlant balade culturelle et défis sportifs, pauses gourmandes et esprit festif, toujours dans une commune différente. Cette manifestation est organisée avec l’appui du comité départemental de course d’orientation.

Objectifs :

  • Faire découvrir et valoriser le patrimoine historique et culturel d’une commune,
  • Encourager et renforcer le lien intergénérationnel.

Ardenn'K-Naille

Cette course d’obstacles déjantée propose toute une série d’épreuves sportives et festives : toboggans, structures gonflables sur l’eau, tuyaux d’arrosage pour rincer les concurrents… L’Ardenn’K-Naille se décline pour les ados (13-17 ans), les jeunes (7-12 ans) et les plus petits (5-6 ans).

Objectifs : 

  • Se dépasser au cours d’une épreuve festive,
  • Récompenser les efforts fournis, quel que soit le résultat.

Journée 3x3 basket 

Avec le concours des centres sociaux du département, cette journée propose de faire découvrir des disciplines issues de la culture urbaine : le basket 3x3 donc, mais aussi hip-hop, battle, roller, BMX, graffiti, slam, rap…

Objectifs :

  • Promouvoir le basket 3x3, future discipline olympique,
  • Prouver la compatibilité entre sport de rue et sport de haut niveau,
  • Construire un partenariat solide avec les centres sociaux du département.
Mis à jour le 08 Juillet 2019

À lire aussi

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales