Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

Les bases de loisirs

Le Département des Ardennes favorise l’accès aux sports et aux loisirs en assurant la gestion d’une base d’animation et de deux zones de baignade sur deux sites d'exception : le lac des Vieilles-Forges et le lac de Bairon.

Le lac de Bairon et le lac des Vieilles-Forges ont de nombreux points communs. Indispensables à la production d'électricité, ces deux plans d'eau artificiels sont nichés dans des coins de nature préservée. Les berges de ces deux sites accueillent une faune et une flore particulièrement riches. Tous deux appartiennent au domaine départemental, et le Conseil départemental y a aménagé, dans les années 1980, des bases de loisirs particulièrement prisées des Ardennais. 

Les Vieilles-Forges : un lac au coeur de la forêt d'Ardenne

La base de loisirs des Vieilles-Forges permet la pratique de nombreuses activités sportives et culturelles. Ce site peut accueillir durant toute l’année des groupes d’enfants ou d’adultes pour des stages de formation avec des animations nautiques (voile, paddle, canoë, kayak, aviron, pêche) et terrestres (course d’orientation, VTT, sports collectifs et de raquettes, activités artistiques, équestres, golf et parcours dans les arbres) encadrées par des personnels diplômés et habilités.

Ainsi, chaque année au printemps et à l'été, le Conseil départemental propose aux jeunes de faire le plein d’activités sportives au Lac des Vieilles-Forges à travers des stages adaptés au rythme et à l'âge des enfants.

Bairon : l'écrin du sud

Situé au coeur d'une nature préservée, le site de Bairon accueille tous les ans près de 200.000 visiteurs souhaitant profiter des sentiers de promenade, de la plage et des activités sportives. Le Département coordonne, avec les acteurs locaux et les partenaires qui y sont implantés, le dévelopement de ce site en plein renouveau. Il a d'ailleurs confié à l'Association Profession Sport et Culture Ardennes (APSCA) l'animation de la base de loisirs.

Grâce à cette dynamique, de nombreuses activités nautiques et terrestres attendent désormais les nombreux visiteurs. En parallèle, l'APSCA organise des séjours thématiques durant la période estivale, avec ou sans hébergement, réservés aux enfants de 6 à 14 ans : VTT, tir à l'arc, randonnées et autres activités sont au programme. 

Pour finir, le Conseil départemental des Ardennes permet par son action que les deux lacs soient surveillés pendant la saison estivale afin d’assurer la sécurité des usagers et qu’ils offrent une eau de baignade de qualité et des espaces nettoyés.

Mis à jour le 08 Juillet 2019
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales