Protection Maternelle Infantile

Les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont à la disposition des parents dans les Maisons des Solidarités (MDS) du Département. Sages-femmes, infirmières-puéricultrices et médecins sont à votre écoute de la grossesse aux 6 ans de votre enfant.

Santé et bien-être de la femme enceinte et du jeune enfant

Les actions de promotion de la santé constituent un des volets de prévention précoce : les sages-femmes de PMI assurent le suivi des grossesses et les infirmières-puéricultrices le suivi des enfants de moins de 6ans. 

Les professionnels de la PMI sont présents afin de répondre aux interrogations des futurs et jeunes parents et de les soutenir dans leur fonction parentale.

Santé des enfants

Les consultations réalisées par les infirmières-puéricultrices et/ou les médecins sont des temps de suivi du développement, de dépistage précoce et d’orientation vers d'autres spécialistes de la santé. Ce sont aussi des temps d’écoute et d’accompagnement sur toutes les questions liées à la santé et à la parentalité.

La vaccination peut être réalisée lors de ces consultations. 

Pour trouver la consultation la plus proche de chez-vous, contactez la Maison des Solidarités de votre secteur. 

Contacter ma Maison des Solidarités
 

Les bilans en école maternelle

Les bilans des enfants de 4 ans s’adressent à tous les enfants scolarisés. Ce sont des bilans de prévention permettant de suivre la croissance et le bon développement de l'enfant.

En 2019, 2 354 enfants ont été vus dans ce cadre, soit 83.3 % des enfants scolarisés dans cette classe d’âge. La présence des parents est toujours sollicitée afin d’améliorer l’efficacité du bilan, grâce à leur participation active.

Des ateliers et rencontres

Les ateliers et rencontres proposés par les professionnels de la PMI ont pour objectif de d'accompagner les compétences parentales. Ces actions peuvent prendre la forme d’atelier (psychomotricité, massages bébés, communication gestuelle, découverte de la lecture...) ou de rencontres sur des thèmes variés au plus proche des attentes des parents.

Retrouver la carte interractive des ateliers et rencontres

Vie affective et sexuelle

Contraception, grossesse, sexualité, interruption volontaire de grossesse, vie de couple, parentale ou familiale : les Centres de Santé Sexuelle (ex CPEF) accueillent, conseillent et aident toute personne en attente d’informations liées à ces thématiques. Dans le cadre de sa politique de Protection Maternelle et Infantile, le Conseil départemental des Ardennes a pour mission d’organiser et de financer les cinq centres du département. 

En partenariat avec l’Education nationale, les conseillères conjugales et familiales participent à des séances d’information collectives au sein des établissements scolaires du département : collèges, lycées généraux, techniques et professionnels. 
L'action d'information et de prévention des CSS des Ardennes continue de s’ouvrir vers l’extérieur avec la tenue de stands informatifs lors de plusieurs manifestations, telles que le festival Le Cabaret Vert.

Par ailleurs, trois sages-femmes du service ont suivi une formation de contraception et suivi gynécologique.

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales