Adoptez une conduite hivernale !

Pendant l’hiver, il est important d'adapter vos déplacements aux conditions météorologiques. Il est donc bon de respecter certaines règles pendant cette période :

Sur route normale : restez prudent

Même si la météo est favorable, on peut passer rapidement à une circulation sur route délicate.

Sur route délicate : soyez vigilant

En cas de givre localisé, plaques de verglas ou neige fraîche fondue en faible épaisseur, ralentir aux endroits délicats, éviter les manœuvres brusques et augmenter les distances de sécurité.

Sur route difficile : préparez votre déplacement

Quand les phénomènes hivernaux sont perceptibles (neiges, verglas généralisé, congères en formation…), ne pas s’arrêter dans une côte, ne pas doubler un véhicule bloqué sans être sûr de pouvoir dégager la voie de circulation et ne pas monter les chaînes sur la voie de circulation.

Sur route impraticable : ne partez pas

En cas de conditions météo très dures et perturbant nettement la circulation ne prenez pas la route, ne laissez pas votre moteur tourner, n’abandonnez votre véhicule que si vous êtes sûr d’avoir un abri pour ne pas gêner les engins de déneigement.

Quelques autres conseils importants

Contrôler la batterie, l’éclairage, l’usure et la pression des pneus, se munir de chaînes et de raclettes, s’informer avant tout déplacement des conditions de circulation, rester derrière le chasse-neige et bien adapter sa conduite aux endroits délicats (virages, ponts, pentes, zones ombragées).

  Téléchargez la plaquette d'informations "Circuler en hiver dans les Ardennes"

 

 

Mis à jour le 03 Août 2017
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales