Du 8 au 11 septembre 2025, un exercice militaire grandeur nature se déroulera dans les Ardennes, mené par le 3ème Régiment du génie. Baptisé Ardennes 2025, il mobilisera 600 soldats, 150 véhicules et 3 hélicoptères sur une zone de 2 800 km².
Organisé par le 3ème Régiment du génie après un an de préparation, l’exercice mobilisera six unités françaises, dont l’unité cynotechnique de Suippes et des militaires belges avec le 4e bataillon de génie d’Amay. L’objectif de cette manœuvre : s’entraîner dans des conditions réelles et travailler la coopération entre unités, sur le terrain.
Protéger la population
Plusieurs communes des Ardennes sont concernées : Attigny, Charbogne, Machault, Vouziers ou Montcy-Notre Dame, … et notamment Charleville-Mézières, en zone urbaine (dans les quartiers du lac de la Warenne, Hôtel de Ville de Mézières, quartier Scamaroni, place Winston Churchill...) avec de nombreuses zones de combat.
Les manœuvres, ouvertes au public, comprendront des tirs à blanc : elles ne présentent aucun danger, mais pourront entraîner du bruit et une présence militaire inhabituelle. Elles permettent aussi d’échanger avec le public présent, en dehors du temps dédié aux exercices. A noter : dans les zones délimitées, des militaires en gilet orange seront présents et auront pour mission de renseigner.
Pour ces 4 jours, les forces armées évolueront en coordination avec la Préfecture, les services de police, le SAMU ou encore le SDIS.
Le CD08 acteur engagé aux côtés du 3e Régiment
Le 3ᵉ RG, installé à Mézières depuis 1947, porte fidèlement la devise « Ardennes, tiens ferme ! », soulignant son attachement fort au territoire ardennais. Le Conseil départemental des Ardennes est un partenaire naturel du 3ème RG en soutenant sa dimension historique et symbolique pour le département.