Suite à l’incendie qui s’est déclaré la semaine dernière dans les locaux du collège de Raucourt, les équipes du Conseil départemental sont mobilisées. Etat des lieux.
L’incendie, dont les circonstances font actuellement l’objet d’une enquête de gendarmerie, s’est déclaré vers 3h du matin dans la nuit du 8 au 9 juillet. Ce sont les riverains qui ont donné l’alerte et ont déclenché l’intervention des pompiers. Une équipe d’astreinte du CD08 s’est déplacée sur site afin de représenter la collectivité auprès des services en intervention et de la Mairie, et également proposer son aide à la principale de l’établissement, déjà sur place.
Les services de secours, les techniciens d’ENEDIS et de GRDF ont pu également donner aux agents du Département des informations et consignes techniques précieuses pour la remise en service des installations, en toute sécurité.
Après l’incendie circonscrit, le Président Noël Bourgeois est allé au collège pour constater l’ampleur des dégâts. Un local technique, ainsi que les salles d'informatique (et le matériel) et de technologie ont été complètement détruits par les flammes. De plus, les fumées ont également impacté des salles de classes qui vont nécessiter un important chantier de nettoyage. « Une entreprise de nettoyage prendra en charge la remise en état des locaux du collèges, puisque la fumée s’est répandue dans quasiment tout l’établissement, déposant de la suie sur murs, plafonds et sols. L'accueil des élèves à la rentrée scolaire doit se faire dans les meilleures conditions », a précisé le Président.
10% du collège isolés
La zone directement sinistrée concerne 3 espaces : l’atelier de l’agent de maintenance, la salle informatique et la salle de technologie. Ces espaces sont très dégradés et il n’est pas envisageable de les remettre en état pour la rentrée de septembre 2025. « Nous avons neutralisé ces zones car réglementairement parlant, elles ne peuvent plus être considérées comme conformes, s’agissant d’un ERP (établissement recevant du public), indique le CD08. Pour nous, ce sont des annexes non utilisables qu’il fallait isoler. Heureusement qu’il y avait des portes coupe-feu, ça a permis de limiter la propagation de l’incendie. » Ces trois zones représentent 300 m² sur les 3 300 que compte l’établissement, soit une superficie de 10%.
Être prêts pour le 25 août
Les travaux seront réalisés durant l’été et viseront à recréer une salle informatique dans une autre salle de classe existante, nécessitant la mise en œuvre des réseaux électriques et informatiques adaptés. La salle identifiée deviendra modulable afin de permettre néanmoins à l’établissement de l’étendre à d’autres usages. Les autres travaux visés doivent permettre au collège de fonctionner normalement, en isolant physiquement les 3 salles où une opération de réhabilitation lourde devra intervenir dès que les assurances l’autoriseront.
La première étape va consister au nettoyage complet des surfaces abîmées par la suie ; en effet, les fumées sont montées à l’étage et se sont transformées en poussière qui s’est redéployée, recouvrant quasiment toute la superficie du sol. Il faudra aussi nettoyer tout le matériel de cuisine en inox, qui pourrait subir l’attaque de la suie.
Après quoi, une éventuelle étape de désamiantage des sols pourrait avoir lieu, même si les analyses déjà effectuées confirment qu’il n’y a pas d’amiante volatile dans les trois zones touchées.
Suite à cela, les travaux de réparation pourront être lancés. « Nous sommes en lien constant avec la principale du collège et la gestionnaire, et pouvons aussi compter sur la disponibilité des entreprises qui, face à cette situation d’urgence, se montrent facilitantes, on chamboule un peu leurs plannings mais elles comprennent qu’il y a des enjeux par rapport à la réouverture pour la rentrée », souligne le CD08. L’objectif est bien de s’assurer que l’établissement soit prêt non seulement pour accueillir les élèves pour la rentrée scolaire, mais aussi pour la rentrée des équipes pédagogiques et des ATTEE, prévue le lundi 25 août. Pour rappel, le collège compte 261 élèves et 7 ATTEE.
Le CD08 a aussi commandé en urgence un chariot de classe mobile pour accueillir les PC portables. « Par chance, on a les équipements en stock. On va donc pouvoir fournir au collège une classe mobile avec 16 PC et une quinzaine de stations graphiques, selon la place disponible, qui seront livrés avant la rentrée scolaire. » En parallèle, du mobilier a été commandé afin de remplacer les tables et les chaises détruites par le feu.