Collège de Raucourt : une rentrée dans les meilleures conditions

Publié le
Partager sur
Éducation

Ce jeudi 28 août, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, Alexandrine Zietek, Secrétaire générale de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) des Ardennes, Anne Fraipont et Yann Dugard, Conseillers départementaux, ainsi que Véronique Duru, Maire de Raucourt-et-Flaba se sont rendus au collège de Raucourt. Objectif : constater la fin des travaux à quelques jours de la rentrée. 

Suite à l’incendie en juillet dernier dans les locaux du collège de Raucourt, les équipes du CD08 et les entreprises se sont mobilisées tout l’été pour permettre à l’équipe pédagogique et aux 269 élèves de faire une rentrée dans les meilleures conditions.

Pour rappel, dans la nuit du 8 au 9 juillet dernier, un incident d’origine criminelle a détruit le local technique, ainsi que les salles d'informatique (et le matériel) du collège. Cette zone désormais sinistrée -qui représente environ 200 m2 soit 10% de la superficie totale de l’établissement- est complètement neutralisée et sécurisée par des barrières.

Des travaux d'urgence à hauteur de 100 000 €

Sur le bâtiment principal, un important nettoyage a été fait par une entreprise spécialisée pour enlever la suie et la poussière, conséquences de la fumée répandue dans l’établissement.

Aussi, durant l’été, des travaux ont été réalisés pour aménager une salle d’informatique provisoire avec des postes informatiques fixes. Cette salle est installée dans une autre salle existante. Désormais modulable, elle pourra être étendue à d’autres usages. Par ailleurs, le réseau de câblage a été revu et adapté en conséquence et un chariot de classe mobile a été commandé pour accueillir les PC portables.

En parallèle, du nouveau mobilier flexible a été acheté et installé dans cette salle. Un choix fait en concertation avec la direction de l’établissement.

Pour Noël Bourgeois, Président du CD08 : "les engagements pris en juillet dernier sont tenus. La rentrée va se faire dans de bonnes conditions car tout est opérationnel. Les parents et les élèves peuvent être rassurés."

Sur l’année 2024/2025, le collège de Raucourt a fait l’objet d’importants travaux :

• Des travaux en matière d’accessibilité (création des cheminements piéton extérieurs)
• Les sanitaires ont été totalement refaits à neuf, avec un sanitaire en rez-de-chaussée réservé aux PMR.
• Deux salles de classe ont été rénovées pour s’adapter aux évolutions pédagogiques,
• L’infirmerie a également fait l’objet de travaux, du sol au plafond, avec notamment la pose de portes coulissantes et l’achat de mobilier,
• Des travaux de peinture, carrelage, revêtements de sols dans la cuisine, les vestiaires, les réserves et à la plonge. Des travaux de plomberie ont été également réalisés dans la cuisine.