Après 17 mois de travaux, la demi-pension du collège Val de Meuse à Nouvion-sur-Meuse est entièrement rénovée. Ce jeudi 18 décembre, élus départementaux et médias étaient invités à découvrir cet espace modernisé, pour le confort des élèves et du personnel.
En présence de Noël Bourgeois, Président du CD08, de Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Education, Sport et Culture et des élus départementaux Brigitte Loizon et Christophe Marot, cette visite s'est déroulée le jour du repas de Noël de l'établissement.
"Nous avons bien choisi notre jour pour venir découvrir la restructuration de la demi-pension ! C'est une très belle réalisation qu'il faut valoriser", s'est exprimé, le Président du Conseil départemental.
Un chantier d'ampleur
Menée par le Conseil départemental, l’opération a porté sur le réaménagement complet de la cuisine et de la salle de restauration : mise en conformité de la marche en avant, rénovation des sols, murs, plafonds, éclairage, isolation, équipements de chauffage et de ventilation. Les réseaux humides ont également été repris et les menuiseries extérieures remplacées.
Le chantier, démarré en juin 2024 par une phase de désamiantage, a nécessité le maintien du service de restauration grâce à une cuisine modulaire provisoire. Malgré des contraintes techniques et des aléas de planning, la nouvelle cuisine est livrée et fonctionnelle depuis le 3 novembre 2025. Quelques ajustements sont encore prévus prochainement.
Le coût global de l’opération s’élève à 2,4 millions d'euros, confirmant l’engagement du Département pour garantir les meilleures conditions d’accueil à tous les élèves.
Dotée d’équipements entièrement renouvelés et désormais électriques, la demi-pension affiche une capacité de production de 450 repas, pour le collège et l’école primaire (pour la fourniture des repas). "Avec ces nouveaux équipements, c'est une autre manière de travailler. Par exemple, nous utilisons énormément les services de la légumerie départementale, pour servir près de 80% de produits frais à nos collégiens", a expliqué la direction de l'établissement.
