Inauguration du nouveau centre de tri Valodéa

Publié le
Partager sur
Conseil départemental

Ce mardi 20 janvier a été inauguré le tout nouveau centre de tri de la collecte sélective, réalisé par Valodéa, syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ardennais. Un événement important pour le territoire ardennais avec la mise en service de ce tout nouvel équipement performant et innovant !

En juillet 2022, un incendie s’était déclaré dans le centre de tri des emballages ménagers de VALODEA, situé dans la zone industrielle de Mohon à Charleville-Mézières, centre qui traitait l’ensemble des collectes sélectives du département des Ardennes. La quasi-totalité de la chaine de tri et les différents outils qui la composaient (tapis convoyeurs, tris optiques, cabine de tri manuelle, trommel…) avaient été détruits. 
C’est donc un nouveau centre de 3000 m2, encore plus performant, qui a été reconstruit et qui vient d’être mis en service. Les travaux et les outils de production ont été réalisés à 80% par des entreprises ardennaises. Il est doté des dernières évolutions techniques et technologiques (lecteurs optiques de tri, renifleurs, postes de travail plus ergonomiques pour les agents trieurs …). « C’est bien plus qu’une infrastructure technique. Ce centre incarne avant tout une volonté politique claire : celle de doter les Ardennes d’outils performants, modernes et responsables, au service de l’environnement et de l’intérêt général. » affirme Noël Bourgeois.

Le centre de tri, reconstruit pour un montant de 21 millions d’€, constitue un maillon stratégique dans la chaîne de valorisation des déchets, en lien avec les filières de recyclage. Grâce au tri, ce centre permet de transformer les déchets en nouvelles matières premières, contribuant ainsi à la réduction de l’enfouissement et à la préservation des ressources naturelles.