Mardi 7 octobre, à l’occasion de la Fête de la Science, le Laboratoire départemental d’Hagnicourt a ouvert ses portes à des collégiens de Signy-l’Abbaye, venus découvrir les coulisses de la recherche scientifique.
Accueillis par l’équipe du Laboratoire, les élèves ont plongé dans l’univers des deux services que sont la santé animale et l’analyse de l’eau. Deux domaines souvent méconnus par le grand public mais qui jouent pourtant un rôle clé dans la protection de la population et de l’environnement.
La visite a démarré par le service de qualité de l’eau : « ici, nous pouvons réaliser des analyses dans le cadre du contrôle de potabilité des eaux, du suivi de la qualité des eaux de loisirs et de la prévention du risque légionelle sur des eaux chaudes sanitaires et sur les tours aéroréfrigérantes », introduit Virginie Miser, Responsable du Laboratoire départemental.
Pour contrebalancer ce vocabulaire un peu technique, l’équipe du Laboratoire avait prévu un quiz pour faire deviner le nom du matériel de chimie utilisé lors des analyses. Une manière de faire participer tous les élèves.
La science au service de tous
Ensuite, direction le service de santé animale pour en savoir plus sur le contrôle des maladies réglementées, la qualification sanitaire des cheptels, ou la surveillance de la faune sauvage. Les collégiens, curieux, ont pu observer les manipulations réalisées au microscope, découvrir les nombreux équipements du Laboratoire et comprendre comment la science contribue, au quotidien, à notre sécurité sanitaire.
Éveiller les vocations
Pour l’équipe des techniciens, tout comme pour le corps enseignant, cet événement st aussi l’occasion de faire naître des vocations. « La Fête de la Science est un moment privilégié pour faire découvrir les métiers scientifiques et peut être motiver de futures orientations », souligne Célia, professeur accompagnante.
Pour aller + loin : https://www.cd08.fr/laboratoire-departemental-danalyses