Lors d’un événement organisé par le Préfet des Ardennes en l’honneur des maires, Noël Bourgeois, Président du CD08 a remercié toutes celles et tous ceux qui s’engagent au service de leur commune.
« Être maire reste, sans aucun doute, le plus beau des mandats. Un mandat de proximité, de contact direct avec les habitants, où les projets se traduisent concrètement dans la vie locale. C’est aussi le mandat le plus humble et le plus utile de notre démocratie, celui qui répond à l’intérêt immédiat et concret des citoyens », a rappelé le Président du Département, dans son allocution.
Au service de l’intérêt général
Puis, il a poursuivi : "Être maire aujourd’hui, c’est accepter un engagement total. Un engagement fait de joies et de satisfactions, mais aussi de contraintes, de responsabilités lourdes et parfois de sacrifices personnels, familiaux ou professionnels. Ce n’est pas une récompense, mais un service : service à la communauté, service à l’intérêt général"
Au contact permanent des habitants et des forces vives du territoire, les maires connaissent mieux que quiconque les réalités locales, les attentes et les difficultés de leurs administrés.
Ces dernières années, une crise des vocations s’est installée, marquée par une augmentation des démissions d’élus locaux. Pour Noël Bourgeois, ce phénomène ne peut être ignoré : "Il est indispensable de replacer les élus locaux au cœur de notre démocratie, de répondre à leurs inquiétudes et de leur redonner de l’espoir."
Le Département, partenaire des communes ardennaises
Aux côtés des communes et des intercommunalités, le Conseil départemental agit pour soutenir les projets locaux, notamment à travers les contrats de territoire.
De plus, au titre de la solidarité territoriale, le Conseil départemental apporte gratuitement une assistance technique ou financière aux communes et groupements de communes, notamment en milieu rural. Il intervient notamment dans les domaines des espaces publics, de l’énergie dans les bâtiments, de l’eau et assainissement, mais aussi de la lecture publique et du tourisme.
Avec confiance et optimisme, le Département entend poursuivre cet engagement au service des communes ardennaises, qui sont comme l’a souligné Noël Bourgeois : « riches de leurs talents, de leur jeunesse, de leur patrimoine, de leur histoire et de l’engagement de leurs bénévoles ».
