Le 17 septembre dernier, le Conseil départemental a réuni la séance plénière de son Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE), présidée par Anne Fraipont, VP du Conseil départemental, déléguée à l'enfance-famille.
Près de 50 professionnels -services départementaux, forces de sécurité, partenaires associatifs et institutionnels- ont partagé constats et perspectives, lors de cette séance, qui avait pour ordre du jour :
- le panorama des indicateurs du 1er semestre 2026,
- la préparation du futur schéma départemental Enfance-Famille 2027-2031,
- la Mesure Judiciaire d'Aide à la Gestion du Budget Familial portée par l'UDAF Ardennes,
- l'accueil familial et l'essor des tiers dignes de confiance,
D'ailleurs, un focus a été fait sur le recrutement et la formation des assistants familiaux par le CD08, où une campagne de recrutement massive a été faite en juin dernier.
Une profession essentielle confrontée au vieillissement des effectifs
L’accueil familial représente le premier mode d’accueil des enfants confiés dans les Ardennes, avec près de 60% des orientations.
Parmi ses missions, l’assistant familial assure l’encadrement quotidien de l’enfant : les soins, le suivi scolaire, l’éducation. Il veille au développement de son autonomie tout en garantissant le lien avec sa famille. Une équipe psycho-socio-éducative accompagne ces professionnels chargés d’accueillir les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle apporte aux assistants familiaux un soutien technique et méthodologique, prévient et gère les éventuelles situations de tension, notamment à travers des groupes de parole, et met en place des formations adaptées (informatique, attachement et séparation, éducation à la sexualité, accueil de l’enfant en situation de handicap, gestes de premier secours...).
Bien plus qu’un métier, être assistant familial s’inscrit dans un véritable projet de vie.
+ d'infos : https://www.cd08.fr/devenir-assistant-familial
"Cette réunion de l'ODPE illustre une conviction partagée : c'est ensemble, institutions et associations, que se construit une protection de l'enfance de qualité, au plus près des besoins des enfants et des familles", a conclu Anne Fraipont.
Pour aller plus loin
Instance rendue obligatoire par la loi de 2007 réformant la protection de l’enfance et renforcée par la loi de 2016, l’ODPE joue un rôle clé dans la coordination des politiques publiques en faveur de l’enfance.
Ses missions, définies par l’article L226-3-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, sont de :
- recueillir, examiner et analyser les données relatives à l’enfance en danger dans le département, puis les transmettre à l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE)
- être informé des évaluations des établissements et services intervenant dans ce champ ;
- suivre la mise en œuvre du schéma départemental et formuler des avis ;
- proposer des orientations pour améliorer les politiques de prévention et de protection de l’enfance ;
- élaborer un programme pluriannuel des besoins en formation et dresser un bilan annuel des actions menées
