Un colloque international aux Archives départementales

Publié le
Partager sur
Culture & Patrimoine

Du 2 au 4 juin, les Archives départementales ont accueilli le 7e colloque de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHÉ). La thématique retenue cette année, « Apprendre et transmettre dans les territoires en marges : contextes, enjeux, dynamiques », a réuni des universitaires et chercheurs de toute la France et même au-delà.  

Pour son 7e colloque international, l’ATRHÉ a choisi les Ardennes et plus précisément les Archives départementales. Ce rendez-vous scientifique a réuni de nombreux chercheurs, universitaires et spécialistes français et étrangers autour des problématiques liées à l’éducation dans les territoires périphériques, ruraux, ultramarins ou marginalisés, du XIXe au XXIe siècle. Les travaux présentés ont notamment porté sur les adaptations des politiques éducatives, les mobilités enseignantes, les dynamiques scolaires rurales, les pratiques pédagogiques alternatives ainsi que les trajectoires éducatives dans les territoires dits « en marge ».

« Je me réjouis que cette manifestation scientifique réunisse dans notre département, durant trois jours, des chercheurs, universitaires et spécialistes venus de toute la France mais également de l’étranger. La qualité du programme, articulé autour de sessions thématiques, d’ateliers et de conférences plénières, promet des échanges particulièrement riches », a tenu à rappeler Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Education, Sport et Culture au Conseil départemental, lors de l’ouverture du colloque.

Durant trois jours, plusieurs sessions thématiques et ateliers scientifiques, avec des conférences d’ouverture et de clôture assurées par des universitaires reconnus, ont eu lieu. Parmi les thèmes abordés : les spécificités des établissements scolaires en territoires isolés ; les politiques locales d’éducation et les réponses institutionnelles ; les pédagogies alternatives et la formation professionnelle dans les territoires marginalisés.

Zoom sur l’ATRHÉ

L’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHÉ) fédère des chercheurs issus de différentes disciplines (histoire, sciences de l’éducation, sociologie, géographie ou anthropologie) autour de l’étude des phénomènes éducatifs dans une perspective historique et comparative.

Ses travaux portent principalement sur les politiques éducatives, les institutions scolaires, les pratiques pédagogiques et les inégalités territoriales ou sociales liées à l’accès à l’éducation. L’association organise régulièrement des journées d’études, séminaires et colloques scientifiques favorisant les échanges entre chercheurs français et internationaux.