Ce vendredi 19 décembre, le Conseil départemental a présenté aux élus et aux médias le diagnostic des aires d’arrêt vélo situées le long des voies vertes. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet Ardenne Itinérance Mobilité Infrastructures, soutenu par le programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen. Objectif : améliorer les aires d’arrêt vélo le long des itinéraires cyclables de l’Ardenne transfrontalière, sur la période 2025-2028.
Au cours du 1er semestre 2025, le service tourisme du CD08 ainsi que les techniciens des différents EPCI concernés ont réalisé l’ensemble des visites nécessaires pour établir un état des lieux précis sur le terrain.
Ces visites ont permis de :
- Géolocaliser et photographier les équipements existants
- Corriger les données cartographiques en ligne
- Mettre à jour les données partagées
Afin de faciliter la lecture des aires d’arrêt, chaque voie verte comporte sa propre fiche récapitulant :
- L’adresse de l’arrêt
- Les coordonnées GPS
- Le dénivelé
La création de ces fiches individuelles a permis d’obtenir une cartographie complète, et d’élaborer des tableaux récapitulatifs par territoire. Des outils essentiels pour programmer les futurs investissements prévus dans le cadre du programme européen AITIMI, financé par le FEDER à 60 %.
Répondre aux besoins
Les cyclistes expriment une forte demande concernant les points de réparations, les bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique, des services de bagagerie et, de plus en plus, des aires de repos. A noter : sur les voies vertes, une aire d’arrêt existe tous les 3,2 km, ce qui est un excellent résultat.
« Le tourisme est un acteur de l’économie, incontournable. C’est essentiel de mettre à disposition les services nécessaires pour rendre nos voies vertes encore plus attractives. Les EPCI doivent aussi s’en saisir ! », explique Noël Bourgeois, Président du CD08.
Ainsi, des équipements seront attendus tous les 15 km en alternance pour les aires principales et tous les 30 km pour les aires secondaires. Concernant les haltes-repos, une majorité a déjà été installée par le Conseil départemental. Toutefois, 3 équipements deviendront obligatoires lors des futurs aménagements : des bancs, des tables de pique-nique et des arceaux pour les vélos.
L’enjeu principal est de faire de l’Ardenne une destination touristique écoresponsable en s’appuyant sur la professionnalisation du secteur, la recherche d’innovation, l’inclusion sociale et l’amélioration du réseau cyclable.
En résumé
- 293,3 km d’itinéraires cyclables
- 15 aires principales
- 15 aires secondaires
- 64 haltes-repos
- 1 aire d’arrêt tous les 3,2 km (5 km attendus)
Le programme AITIMI devrait permettre d’améliorer les équipements des aires d’arrêt principales comme secondaires afin de répondre aux attentes et aux besoins des usagers. Un des défis de l’Ardenne transfrontalière est d’améliorer l’offre de services destinés aux cyclistes.
