Les politiques de solidarités, et notamment l’Aide Sociale à l’Enfance, représentent la part principale des missions du Conseil départemental. Les enjeux de cette politique publique sont nombreux mais principalement, ils sont de prévenir les abus et les négligences, d’assurer une égalité des chances et une insertion sociale tout en garantissant les besoins fondamentaux des mineurs et jeunes majeurs.
Dans la lignée des objectifs des récentes lois et priorités nationales sur ce sujet, le Conseil départemental des Ardennes entend améliorer la prise en charge de ces jeunes et plus particulièrement leur confort de vie et leur bien-être. L'enjeu du dispositif proposé est d'améliorer leur cadre de vie quotidien au sein des établissements.
Ainsi, l’offre d’accueil en établissements doit aujourd’hui s’adapter à ces publics dont les caractéristiques ont évolué, présentant des problématiques de plus en plus lourdes et complexes, en situation de handicap pour près d’un tiers d’entre eux, et nécessitant un accompagnement adapté à leurs besoins particuliers. Par ailleurs, les besoins de rénovation et d’adaptation des structures demeurent importants.
Depuis 2023, le département a souhaité mettre en place un dispositif d’aide à l’investissement pérenne pour les structures d’hébergement, sur un rythme annuel. Retrouvez, ci-contre, le cahier des charges 2025 de cet appel à projets.
Date limite pour le dépôt des dossiers : le 31 octobre 2025.