Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie

Dernière mise à jour le
Partager sur

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées a été instituée par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015. La Conférence des financeurs devient la Commission des financeurs suite à la Loi n°2024-317 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie, et qui maintient le Conseil départemental en tant que chef de file de la prévention au bénéfice des séniors. Elle est en effet pilotée par le Conseil départemental, en collaboration étroite avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette commission fédère les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées au service de la construction de réponses plus lisibles et cohérentes pour les personnes.

Elle a pour missions principales :

  • la réalisation d’un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus, résidant dans le département, et le recensement des initiatives locales,
  • la définition d’un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention. 

Ces réponses portent essentiellement sur :

  • l’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles,
  • l’attribution d’un forfait autonomie par le Conseil départemental aux Résidences Autonomie
  • la coordination et l’appui aux actions de prévention mises en œuvre par les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD),
  • le développement d’autres actions collectives de prévention autour de plusieurs thématiques : la mobilité, le lien social, le bien vieillir, l'aide aux aidants, la prévention de la perte d'autonomie.

Depuis sa mise en place en 2016, plus de 21 000 séniors ont bénéficié des actions financées par la Commission des Financeurs. 
En 2025, 6 résidences autonomies ont ainsi été soutenues par la Commission des Financeurs pour un montant total de 109 500 € et 72 actions de prévention accompagnées dans le département pour un montant de 553 00 €.

Les professionnels souhaitant mettre en place un projet autour des seniors peuvent contacter les services du CD08 :

Catherine Potier, Chargée de mission Commission des Financeurs - commissiondesfinanceursardennes@cd08.fr

Ce contenu vous a été utile ?

Oui
Non