Le
Médiathèque Voyelles - 2, place Jacques Félix , 08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Le 17 mars à la médiathèque Voyelles à 18h.
Tous les arts - mythologie, peinture, théâtre, cinéma, chanson - ont mis en scène le massacre des femmes. Le féminicide se décline sous une forme réaliste, mais aussi et surtout symbolique : érotisation du meurtre, esthétique du démembrement , dissection de la belle défunte, escamotage de dames par un magicien, désintégration du robot femelleDe la Bible à Netflix, du féminicide comme divertissement de masse dans la presse au début du XIXe siècle jusqu'au cinéma sous l'objectif de Fritz Lang et Alfred Hitchcock, ces œuvres véhiculent des images, des discours, des justifications qui ne sont jamais neutres.
Ces représentations narratives et visuelles composent une culture du féminicide à laquelle on finit par s'habituer, et qui entraîne une tolérance diffuse.
Rencontre avec Ivan Jablonka :
Ivan Jablonka, auteur de l'essai, La culture du féminicide (Seuil, 2025), appelle à introduire à l'émergence d'une contre-culture du féminicide, au travers du roman, de la musique et du militantisme.
Écrivain, historien et éditeur, Ivan Jablonka est professeur d'histoire à l'université Sorbonne Paris Nord. Il a notamment publié, aux Éditions du Seuil, Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012), Laëtitia (2016) et Des hommes justes (2019).
