Exposition : Ô saisons

Partager sur
Du au
Médiathèque Voyelles - 2, place Jacques Félix , 08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Du 26 mars au 22 juin à la médiathèque Voyelles. (Vernissage le jeudi 26 mars à 17h).
Une saison en enfer de Rimbaud est une œuvre de rupture. Le narrateur y avoue l’échec de son projet littéraire, de ses relations humaines et du lien avec sa religion imposée à la naissance.

Une saison en enfer est aussi une œuvre en rupture… de stock. « Mon sort dépend de ce livre pour lequel une demi-douzaine d’histoires atroces sont encore à inventer », écrit Rimbaud à son camarade de lycée, Ernest Delahaye, en mai 1873 depuis Roche. Le « Livre païen » dont rêvait Rimbaud aura connu un sort étrange : rédigé entre avril et août 1873 selon son auteur, entre l’Angleterre et les Ardennes, il est le seul livre publié par Rimbaud lui-même, imprimé à Bruxelles et abandonné durant vingt-huit ans dans les caves de l’imprimeur J. Poot. Donnée pour détruite par Rimbaud lui-même selon Félix Fénéon et la famille du poète, le mythe de l’autodafé s’éteint dans les premiers jours du XXe siècle, avec la découverte du stock par l’avocat belge Léon Losseau dans les caves de J. Poot… La famille est déconcertée, les bibliophiles s’en émeuvent et s’ensuit une aventure entre Mons et Paris, avec des révélations en cascade et des valeurs marchandes qui s’effondrent.

En partenariat avec Didier Decoux et la Maison Losseau, l’exposition Ô Saisons… s’attache à mettre le sens du texte de côté au profit de l’histoire de cet objet-livre qui continue de fasciner littérateurs et artistes. En s’appuyant sur des documents d’époque conservés par la médiathèque Voyelles et la Maison Losseau, l’exposition replace l’œuvre dans son contexte historique et offre une lecture enrichie des événements. Ce panorama éditorial reflète la manière dont cette œuvre poétique a pu être diversement reproduite, accompagnée d’intentions érudites ou artistiques, pour un large public ou pour un cercle de bibliophiles, suivant l’évolution de l’«esprit du temps»
relatif à l’œuvre rimbaldienne.
Google Maps is loading