Inventaire du patrimoine culturel ardennais

Dernière mise à jour le
Partager sur

En 2025, le Conseil départemental des Ardennes et la Région Grand Est lancent une nouvelle opération d’inventaire du patrimoine sur le territoire de la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, menée par Jean Bernard et Ludivine Huart.

Le secteur étudié couvre 19 communes de la « Pointe de Givet », un territoire marqué par la vallée de la Meuse, un patrimoine militaire important, l’usage de matériaux locaux comme le schiste de Fumay et la pierre bleue de Givet, un environnement boisé du Parc naturel régional des Ardennes et un fort héritage industriel.

L’inventaire vise à mieux connaître et valoriser le patrimoine en recensant et en étudiant l’architecture et les objets du Moyen Âge au XXᵉ siècle, à partir d’observations de terrain et de recherches documentaires, sans fouilles ni interventions intrusives. Cette opération complète les travaux déjà réalisés sur le territoire.

La démarche comprend quatre étapes : 

  1. recenser les éléments d’intérêt,
  2. les repérer et les documenter,
  3. sélectionner ceux à étudier en profondeur,
  4. réaliser pour chacun une monographie complète.

Les résultats seront progressivement accessibles en ligne sur les plateformes GERTRUDE et POP, dans le respect de la vie privée et de la propriété.

Les habitants, associations et propriétaires sont invités à contribuer en partageant documents, photographies ou témoignages, afin d’enrichir la connaissance commune du territoire.

Pour aller + loin

Consulter l'inventaire dressé pour la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse

Retrouvez les partenaires de cette opération d'inventaire

Ce contenu vous a été utile ?

Oui
Non