Mardi 25 octobre, Nathalie Robcis, présidente de la Commission Éducation, Sport et Culture, a présenté la programmation culturelle 2022-2023 des Archives départementales : « Riche et variée, cette programmation reflète l’activité soutenue des Archives, entre mission de conservation et médiation ».
Léo Davy, directeur des Archives départementales, a souligné la collaboration avec les différents services du Conseil départemental pour construire, valoriser et animer cette programmation, qui conjugue rencontres classiques et rendez-vous inédits.
Expositions, ateliers, conférences... au total ce sont près d'une trentaine de rendez-vous qui permettront à tous les Ardennais férus d'Histoire ou simplement curieux de pousser les portes des Archives et de découvrir leurs richesses documentaires.
Parmi les propositions, des ateliers de paléographie (le décryptage des écritures anciennes) qui s’orienteront vers les écrits familiaux. Mais aussi, une fois par mois, une conférence abordant une période historique différente par la SHA (Société d’Histoire des Ardennes).
Autres nouveautés, des ateliers d’aide à la recherche vont être organisés, dédiés par exemple au commerce ou à la police. Et, chaque mois, un document particulier sera exposé en salle de lecture avant une mise en ligne sur le site des Archives départementales. Enfin, une exposition virtuelle consacrée aux bières et brasseries ardennaises sera visible dès janvier 2023.
Monsieur Simonet, secrétaire de la SHA, a conclu la matinée de présentation par ces mots : « La diversité des sujets et des intervenants - universitaire comme historien ou chercheur - attire un public varié, curieux de découvrir des pans inédits de l’histoire ardennaise ».