Cérémonie de la Réussite : des enfants modèles

La Cérémonie de la Réussite qui se déroulait ce lundi 17 avril à l’Hôtel du Département est une belle occasion de valoriser le talent et le travail des jeunes confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Et de casser les idées reçues.


« A vous toutes et tous qui avez obtenu un diplôme, une qualification, une reconnaissance officielle ou tout simplement atteint l’objectif que vous vous étiez fixé, je veux redire que vous devez être fiers de votre réussite. Bravo et félicitations ! Vous êtes un exemple et un modèle pour tous les jeunes confrontés à toutes sortes de difficultés et la preuve qu’il est toujours utile de fournir des efforts, d’abord pour soi-même mais aussi pour être reconnu par les autres à sa juste valeur. »

La Cérémonie de la Réussite qui se tenait ce lundi 17 avril, dans le Salon Charles de Gaulle de l’Hôtel du Département, était empreinte de beaucoup d’émotion. Anne Fraipont, vice-présidente du Conseil départemental qui représentait le Président Noël Bourgeois, était fière et heureuse d’appeler un à un et de féliciter les mineurs et jeunes majeurs qui composent cette « promo » de lauréats. Au total, 95 jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ont été mis à l’honneur. Des enfants au parcours de vie pas facile, et qui réussissent, grâce à leur volonté et leur travail.

Valoriser les talents 


« Cette cérémonie de la réussite a aussi pour finalité de faire savoir largement auprès du grand public et de faire reconnaître vos réelles aptitudes et vos talents, au-delà de tous les clichés et des idées reçues. Vous avez démontré que votre travail et votre détermination vous ont permis de réussir votre projet personnel et d’obtenir le diplôme ou la qualification que vous avez choisis », a souligné Anne Fraipont.


Invitée à venir témoigner au micro, Désirée, 19 ans, est allée dans le même sens. Son message, dit avec beaucoup d’aplomb, était clair et des plus optimistes :
« Ce n’est pas parce qu’on est sous le titre de l’ASE qu’on ne peut pas réussir. Je trouve que c’est bien, des cérémonies comme celle-là, car ça permet de lever les stéréotypes. » Et d’ajouter dans un très grand sourire, devant tous les jeunes diplômés présents : « J’espère que vous ne vous arrêterez pas à ça et que vous continuerez vos parcours. »

La Cérémonie de la Réussite est aussi l’occasion de féliciter les accompagnants, les éducateurs, tous ceux qui aident et encouragent ces jeunes et qui les accompagnent au quotidien, dans les familles d’accueil comme dans les différents établissements du Foyer Départemental de l’Enfance et des organismes partenaires du Conseil Départemental. Beaucoup étaient présents d’ailleurs, lundi, pour partager ce moment important. Anne Fraipont a salué leur « engagement professionnel et l’attention qu’ils portent au suivi de chaque enfant et adolescent dont le Conseil Départemental a la responsabilité ».
Au moment de recevoir son diplôme et ses récompenses, Océane, très émue, a demandé à son assistante familiale de venir la rejoindre : « Tu as toujours été là, pour moi. Et c’est aussi grâce à toi si j’ai réussi. Merci. »

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales