Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le 17 juin matin et la journée du 20 juin En savoir plus

Des olympiades aux Vieilles-Forges

Le vendredi 14 avril 2023, 79 élèves de primaires étaient réunis sur la base de loisirs des Vieilles-Forges pour participer à des épreuves sportives. Encadré par l’équipe des Sports du CD08 et des étudiants de l’IUT Gago à Charleville-Mézières, l’événement "ludo-olympique" était aux couleurs des JO 2024.

Jour des vacances de printemps : des écoliers de primaires des communes des Mazures, de Renwez et d'Harcy se sont retrouvés avec beaucoup d’enthousiasme, aux Vieilles-Forges, pour un challenge sportif par équipe. 
A l’origine de cet événement, des étudiants de deuxième année de l’IUT GAGO qui, dans le cadre de leur diplôme devaient monter un projet : « L’année dernière nous avions fait une récolte alimentaire. Là, nous avons décidé de créer un événement autour du sport. Pour cela, nous avons contacté le Conseil départemental qui a tout de suite eu l’idée de nous mettre à disposition la base d’animation des Vieilles-Forges. Après, il a fallu rencontrer les écoles et leur présenter le projet pour qu’il puisse répondre à leurs critères pédagogiques », explique Aymane, l’un des étudiants en charge du projet.  

Travailler le collectif 

D’ailleurs, cette journée sportive s’inscrit dans le cadre des animations organisées pour la semaine Olympique et Paralympique. Cet événement national a pour but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de travailler autour des notions de fair-play, d'égalité, ou encore pour l'inclusion des élèves en situation de handicap. 
Pour plonger directement dans l’ambiance des Jeux Olympiques et Paralympiques, des cérémonies d’ouverture et de clôture ont ponctué la journée : avec une présentation et un défilé des différents délégations, des défis sportifs et ludiques et une remise de récompenses très attendue. « Comme toute compétition sportive, il y a un classement. Il faut donc comptabiliser un maximum de points sur chacune des activités », précise Nicolas Marlette, éducateur sportif au CD08.

En équipe, les enfants ont participé à près de 12 ateliers avec au programme du tir laser, curling, lancer de basket, tir à l’arc, ou en encore du saut en longueur. "C'est chouette d'essayer tous ces sports ! J'espère gagner avec mon équipe", se réjouit Sacha, 8 ans.
« C’est l’occasion de leur faire découvrir des disciplines peu connues mais aussi de rencontrer d’autres élèves car les équipes sont mélangées et ça c’est vraiment une excellente initiative » commente, Christelle Damoiseau, enseignante à Renwez. 

A noter : la base départementale de loisirs des Vieilles-Forges est centre de Préparation aux Jeux et pourra accueillir des athlètes internationaux pour le canoë-kayak et l'aviron.

 
 

Retour sur cette journée sportive
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales