Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée du 29 avril au 3 mai En savoir plus

Des parents formés aux premiers secours

Pour répondre à plusieurs parents demandeurs, la PMI a organisé une formation de premiers secours pour prévenir les accidents domestiques. Les participants ont trouvé là une mine d’informations, précieuses.

Six parents rassurés et contents.
L’Initiation Premiers Secours Enfant et Nourrisson, proposée gratuitement par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du CD08, a complètement satisfait les attentes des participants réunis ce lundi 18 décembre dans les locaux de la Maison des Solidarités de Sedan.
« Parmi les familles que l’on suit, plusieurs parents étaient demandeurs d’être initiés aux premiers secours. Et nous, cela fait partie de notre rôle de prévention. On est donc allé chercher une formation pour répondre à cette demande des parents », explique Céline Marchois, infirmière puéricultrice PMI.
Trois intervenants de la Croix-Rouge française sont venus bénévolement pour animer cette journée d’initiation et de prévention des accidents domestiques. L’étouffement, l’hémorragie, la perte de connaissance, l’arrêt cardio-respiratoire…, sont autant de cas qui ont pu être abordés avec les mamans et papa inscrits. Des petits mannequins, de la taille d’un bébé, permettaient à chacun de s’exercer, concrètement, aux gestes qui sauvent.

 

Apprendre à porter assistance 

« Au cours de la consultation post-maternité, j’avais fait part à la PMI de mon souhait d’être initiée au secourisme pour les bébés, c’était vraiment très important pour moi, explique Charlène, maman d’un petit Edouard de 9 mois. Donc, quand la PMI m’a rappelée quelques mois plus tard pour me dire que c’était faisable, j’étais très contente. Je suis de nature à me figer, quand il se passe quelque chose ; je voulais avoir les outils, savoir comment réagir en cas d’accident. Et là, ça répond parfaitement à mes besoins. Ce n’est pas uniquement des diapos, on peut s’exercer. C’est vraiment super parce que c’est en faisant qu’on apprend. »
Même retour de ces trois autres parents installés en face d’elle. Une maman est là avec sa petite de 5 mois, les deux autres parents ont des bébés de 14 et 16 mois. « C’est très bénéfique. Ça nous rassure ! De pouvoir mettre en pratique, c’est top. »
« Quand on désire être parent, au même titre par exemple que la préparation à l’accouchement, on devrait obligatoirement être formé à savoir porter assistance. C’est tellement essentiel ! Surtout que, devant une brûlure, une coupure, on se trouve vite démuni. Cette formation est précieuse, vraiment. »
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales