Flash Info

Impossibilité de contacter la Maison des Solidarités de Vouziers par téléphone En savoir plus

Des patrouilles équestres aux Vieilles-Forges

Si vous êtes allés au lac des Vieilles-Forges depuis ce début de saison estivale, vous les avez très certainement aperçus : des patrouilles équestres issues de réservistes de la Gendarmerie sillonnent le site. Objectifs : assurer la surveillance des lieux et une présence de proximité auprès des différents publics. 

Depuis 2003, le Conseil départemental, gestionnaire du site, noue une convention avec la Gendarmerie nationale qui met à disposition, les après-midis des weekends et jours fériés, des réservistes. En binôme et à cheval, ces derniers assurent avant tout des missions de prévention et de sensibilisation pour garantir aux usagers quiétude et sécurité.

Rassurer et sensibiliser

"Le cavalier gendarme n’a pas la même approche. Ici, la conversation s’engage plus naturellement", constate le capitaine Robillard, commandant de la compagnie de gendarmes de Revin. Il n’aura en effet pas fallu attendre longtemps avant de voir les enfants s’approcher des chevaux et les caresser. D’un coup, un premier contact se créé. "C’est une belle organisation entre le CD08 et la gendarmerie destinée à assurer la sécurité des familles et des vacanciers venus aux Vieilles-Forges pour se détendre", souligne Noëlle Devie, Vice-présidente du Département.  
A ce titre, ils s’attèlent par exemple à faire respecter les zones de baignade autorisées et l’interdiction des feux au sol (qui peuvent être à l’origine de départs d’incendie). Mais aussi à veiller à la bonne cohabitation entre les usagers, notamment en ce qui concerne la circulation entre les engins motorisés (type quad, motocross) et les piétons. 

"On circule sur tout le site, de la plage aux zones de pêche en passant par le nouveau chemin piétonnier, assure l’un des gendarmes mis à disposition. L’été dernier, on a par exemple éteint une dizaine de feux sauvages". En cas de situation plus compliquée, les gendarmes à cheval peuvent faire appel à leurs homologues de la caserne de Renwez capables d’intervenir rapidement. 
Avec comme objectif que chacun passe un bel été !
 

L’info en + 

Stationnement, baignade, déchets… Afin de préserver au mieux le site des Vieilles-Forges, le CD08 a mis en place une charte de bonne conduite à destination de tous. Objectifs : conserver le charme du site tout en améliorant le confort de tous les visiteurs. 
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales