Elagage au bord des routes : on vous explique !

Publié le
Partager sur
Routes & mobilités

Gestionnaire du réseau routier départemental, le Conseil départemental intervient régulièrement le long des routes pour des opérations de coupes d’arbres. Elles sont nécessaires pour sécuriser les déplacements des usagers. Explications, en 4 points.

Pourquoi faut-il élaguer les arbres qui bordent les routes départementales ?

La végétation a un impact sur la qualité de la chaussée : elle retient l’humidité, elle accélère la dégradation de la route et, en hiver, elle favorise la formation de verglas. Il y a aussi des risques de chute d’arbres ou de branches sur la chaussée. Tout cela peut mettre en péril la sécurité des usagers. 

De plus, la réglementation impose que les arbres qui empiètent sur le domaine public ou qui se trouvent à moins de 2m de la limite du domaine public routier, soient élagués et abattus. C’est une obligation. 

Qui réalise ces opérations d’abattage/élagage ?

Soit les propriétaires des arbres concernés procèdent eux-mêmes à ces opérations, soit ils autorisent le CD08 à le faire à leur place et à récupérer les produits de coupe. 

Une fois les arbres coupés/élagués par le CD08, que se passe-t-il ?

La totalité des produits de coupe sont broyés et valorisés en plaquettes pour alimenter les chaufferies de sites industriels comme Unilin ou Luzéal, de collectivités, d’hôpitaux… ardennais ou proches des Ardennes, toujours ! Grâce à cette économie circulaire, ce sont entre 3000 et 4000 tonnes de bois qui sont valorisées chaque année.

Quels sont les intérêts de cette filière ?

Le Département des Ardennes est le premier à s’être lancé, en 2016, dans une telle démarche de valorisation du bois des routes. Démarche vertueuse, car le Département amortit ainsi ses frais d’abattage en même temps qu’il prolonge la durée de vie des chaussées et qu’il améliore la sécurité routière. Au départ, aucune entreprise ardennaise n’était en mesure de répondre à l’appel d’offres du CD08 pour le broyage des fagots. Aujourd’hui, la tâche est confiée à des locaux ; la filière bois départementale fait vivre l’économie locale.