Faire vivre le devoir de mémoire à travers un Concours

Publié le
Partager sur
Éducation

Ce mardi 20 mai, le Musée Guerre et Paix accueillait, Vincent Stanek, Recteur de l’Académie de Reims et Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental pour la cérémonie de remise des Prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation. 


Pour rappel, le Concours National de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux collégiens de 3ème et aux lycéens. Il perpétue chez les jeunes la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en mettant l’accent sur la Résistance et la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève. Pour cette session 2024-2025, le thème choisi était : « Libérer et refonder la France (1943-1945) ». Le concours comporte 4 catégories de participation. Cette année, 856 élèves de 47 établissements étaient inscrits au niveau académique, dont 160 élèves ardennais. 


Les lauréats du Concours :

•    Loubna BENTADJ - LGT Saint Bernard, TROYES - 1er prix individuel lycée
•    Raphaël FLEURY - Collège Notre-Dame, CHARLEVILLE-MEZIERES - 1er prix individuel collège
•    Loris WALTISPURGER -   Collège Andrée Viénot, ROCROI - 2e prix individuel collège
•    Lycée du Sacré Coeur de Reims - 1er prix collectif lycée
 

Des élèves investis


Haut lieu de la mémoire et outil pédagogique, le Musée Guerre et Paix s’inscrit pleinement dans la mission de transmission aux jeunes générations. Il est un espace de réflexion tourné vers l’avenir qui rappelle aux générations présentes et futures l’impérieuse nécessité de préserver la Paix.  Ainsi, le Musée s’avérait être le lieu idéal pour la remise de prix du Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation.


Dans son allocution, Noël Bourgeois a tenu à féliciter les élèves pour leur investissement : « Vous n’êtes pas seulement des élèves en histoire, vous êtes des passeurs de mémoire. Votre présence ici témoigne d’une jeunesse curieuse, engagée et profondément attachée aux valeurs de liberté et de mémoire. ».  

A cela, Vincent Stanek, Recteur de l’Académie de Reims a ajouté : « Cette cérémonie est une occasion précieuse de saluer le fructueux partenariat entre les services du Conseil départemental et ceux de l’Education Nationale unis autour d’un même engagement : faire vivre le devoir de mémoire. »