Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée la journée du 20 juin En savoir plus

Fermée depuis un mois, la RD988 rouvre ce vendredi 25 août

Alors que l’importante opération forestière menée par un propriétaire privé touche à sa fin et que les agents du Département terminent de leur côté leurs interventions pour sécuriser la route, la RD988 sera à nouveau praticable dès ce vendredi en fin de journée. L’occasion pour le Président du Conseil départemental, Noël Bourgeois, de se rendre sur place pour constater les travaux réalisés.

Après 4 semaines d’abattage d’arbres sur une parcelle surplombant une partie de la RD988 entre Les Mazures et Revin, la route est en passe d’être à nouveau ouverte à la circulation. Pour rappel, un propriétaire privé avait informé le Département qu’il allait mener une importante opération de coupe sanitaire d'épicéas scolytés sur les hauteurs de la route sur des terrains en forte pente avec le risque de chute d’arbre lors de la coupe, chute de rondins de bois lors du stockage provisoire et du transport dans la parcelle, chute de pierre (entrainées par les engins).
« Cette opération était telle, que le Conseil départemental avait pris la décision de fermer cette route à la circulation, détaille Noël Bourgeois, le Président du CD08. La priorité pour nous, était d’assurer la sécurité des usagers. Et au vu de la dangerosité de l’opération et compte tenu du volume de bois concerné, notre décision est allée dans ce sens. »

Un autre chantier en parallèle

La route étant fermée à la circulation, le Conseil départemental a saisi l’occasion pour mener des opérations d’entretien courant sur cette portion : élagage et abattage d’arbres en bord de route, fauchage, dérasement d’accotements, curage de fossés, changement de glissières de sécurité, purges de fossés, aménagement de parkings, reprise ponctuelle de chaussée… les agents du Département enchaînent les interventions. Objectif : sécuriser la route et redonner de la visibilité aux usagers. En effet, la suppression du couvert arboré le long des routes permet à la fois d’éviter la chute de d’arbres et de branches lors de tempête, de dégager la visibilité et surtout de lutter contre la formation d’humidité au sol néfaste à la chaussée et qui, notamment en période hivernale, favorise par la suite la formation de plaques de verglas.  

Les coupes de bois valorisées

Par ailleurs, le Conseil départemental est engagé depuis 2016 dans une démarche visant à valoriser le produit des coupes de bois en bord de routes départementales. « Chaque année, pas moins de 2.500 tonnes de copeaux de bois sont valorisées via notre filière bois auprès de structures locales, notamment pour alimenter des chaudières collectives », détaille Olivier Noizet, Directeur Programmation Routière au CD08. Ainsi, le Conseil départemental estime que l’abattage et l’élagage mené de part et d’autre des quelque 3,5 km de cette portion de route départementale devrait permettre de valoriser au moins 300 tonnes de bois énergie (valorisation à 100% des produits de coupe sous forme de copeaux de bois).

Réouverture vendredi 25 août à 17 heures

Lorsque tous les arbres auront été débités en copeaux, les agents départementaux réaliseront les dernières interventions : reprise ponctuelle du marquage au sol et grand nettoyage de la route à l’aide d’une balayeuse-aspiratrice. Après quoi, les 7.000 usagers quotidiens de cet axe pourront de nouveau l’emprunter et ce, dès 17 heures ce vendredi. 

Le chantier du CD08 en quelques chiffres

  • 18 jours d'interventions
  • Plus de 10 agents mobilisés chaque jour
  • 3,5 km de route sécurisés 
  • 12 engins mobilisés (1 broyeur forestier, 3 pelles mécaniques, 1 tracteur balai, 1 tracteur chargeur, 1 camion de pose de glissières , 1 camion benne, 3 fourgons, 1 balayeuse-aspiratrice) 
  • 7 km de talus routiers déboisés
  • 7 km de dérasement d’accotement et curage de fossés
  • 50 mètres linéaires de glissières changées
  • Plusieurs centaines de m² de dégradation de chaussées réparées
Le chantier en images
La route entre Les Mazures et Revin est fermée à la circulation depuis le 31 juillet.
Les bois coupés sont débités en copeaux et seront valorisés
Le Président Noël Bourgeois, avec des agents des routes du CD08
Les agents du Département remplacent certaines glissières de sécurité
Au final, 50 mètres linéaires ont été remplacés
Les engins du CD08 interviennent pour sécuriser les abords de la route
En tout, 7 km de talus routiers ont été déboisés
Barré depuis presqu'un mois, la RD988 sera rouverte à la circulation dès vendredi 25 août en fin de journée
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales