Grande collecte des archives du sport du 2 au 6 octobre

Ouvrez vos tiroirs et vos albums photos : les Archives départementales s'intéressent à vos exploits sportifs, à l'occasion de la grande collecte mise en place par le Ministère de la Culture et labellisée par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Vous avez une semaine, du 2 au 6 octobre, pour déposer vos trésors rue de la Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières.

L'imminence des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en France rappelle l'intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif. La mémoire des clubs sportifs et de leurs dirigeants mais aussi de tous les sportifs amateurs, fans ou spectateurs construit, souvenir individuel après souvenir individuel, l'histoire collective du sport ! 

Parce qu'elles racontent ou illustrent la pratique d'un sport, un événement marquant pour l'histoire d'un club ou d'un territoire, l'évolution des techniques mises en oeuvre ou les relations avec d'autres structures nationales ou locales, les archives de tous ces acteurs présentent un intérêt historique. 

Pour préserver cette mémoire et permettre d'écrire et de documenter l'histoire du sport, une Grande Collecte des archives du monde du sport est lancée et se déroulera du 2 au 6 octobre dans les Ardennes.

Cette Grande Collecte s'adresse au « monde du sport » entendu dans sa plus grande acception : il s'agit tout d'abord des archives produites par les fédérations et les clubs sportifs, quelle que soit la discipline concernée mais aussi celles des athlètes, des entraîneurs et de toutes les professions qui gravitent autour du sport...

Et, plus largement, chacun d'entre nous est invité à se pencher sur les archives qu'il peut posséder en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc.

Que recherche-t-on exactement ?

  • Des documents antérieurs à 1980 : 
    • Des documents de nature administrative, liés à la gestion d'une structure : statuts, procès-verbaux des réunions, listes d’adhérents pour un club ou une fédération ; dossiers d’organisation d’un événement ; plans d'un équipement sportif…
    • Des affiches, dépliants et autres documents de communication liés à un événement
    • Des publications locales (journal, périodique)
    • Des photographies argentiques et numériques, en priorité celles pouvant être identifiées (personnes, lieux, dates)
    • Des films et vidéos.

Vous disposez de tels documents ? Rendez-vous aux Archives départementales pour les déposer afin qu'ils puissent être reproduits numériquement. Et si vous souhaitez en assurer la conservation à long terme, vous pourrez même en faire don aux Archives départementales.

Alors pour notre mémoire à tous, pour la Grande Collecte du sport, jouons-la collectif !

En pratique

Du lundi 2 au vendredi 6 octobre, des créneaux seront ouverts pour prendre rendez-vous avec un archiviste qui estimera l'intérêt historique des documents déposés.

Contact : 03.24.57.40.06. ou archives@cd08.fr

Les Archives sont situées au 10, rue de la Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières.

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales