Mardi 6 mai, le Conseil départemental a organisé la première Journée de l’Autonomie, au Centre de Congrès des Vieilles-Forges. Ce temps fort dédié aux personnes âgées et en situation de handicap, aux professionnels et aux aidants a été l’occasion de présenter au grand public un large panel de solutions pour bien vivre chez soi ou trouver des solutions alternatives. Environ 250 personnes ont été accueillies sur les stands tout au long de cette journée.
En tant que chef de file des solidarités et de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le Conseil départemental place le bien-être des séniors au coeur de ses préoccupations. C’est dans ce cadre qu’il a élaboré le Schéma Départemental de l’Autonomie 2023-2028, qui est la traduction des orientations du Département en direction des Ardennais âgés ou en situation de handicap et de leurs aidants, jusqu’en 2028.
Ainsi, cette journée consacrée à l’autonomie a permis d’aborder de façon plutôt ludique et concrète plusieurs thématiques, notamment :
- le Service Autonomie à Domicile (SAD)
- l’habitat inclusif
- les aides techniques
- la solution des résidences autonomie
De nombreux partenaires étaient présents :
- des partenaires institutionnels,
- des acteurs de l’économie sociale et solidaire,
- des prestataires de service.
Ils ont pu répondre aux questions précises des visiteurs sur le parcours résidentiel, les solutions d’adaptation et d’aides techniques au logement et présenter des dispositifs d’aide et d'accompagnement à domicile ou encore des activités pour lutter contre l’isolement. "Le public présent aujourd'hui vient avec des questions précises, et il repart avec des réponses. Pour nous, c'est essentiel, qu'il trouve grâce à ce forum des solutions à ses préoccupations", soulignait Anne Dumay, 1ère Vice-Présidente du CD08 présente lors de cette Journée aux côtés d'Anne Fraipont, vice-présidente de la Commission Affaires Sociales.
Une vingtaine de stands étaient ouverts au grand public avec les différents services du Conseil départemental dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap tels que la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), la Direction de l’Autonomie, les Maisons des Solidarités, ou bien encore l’accueil familial.
Le Musée Guerre et Paix a présenté une exposition sur l’histoire du braille, tandis que la Bibliothèque Départementale des Ardennes a proposé des jeux de société adaptés à la perte d’autonomie.