Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée la journée du 20 juin En savoir plus

L’archipel de Bayard : un projet pédagogique innovant 

Ce jeudi 30 mai 2024, au Collège Bayard à Charleville-Mézières, dix étudiants du Master Urbanisme Durable et Aménagement de l’ESIREIMS ont présenté leur projet de végétalisation de la cour de l'établissement.


Le Conseil départemental, propriétaire des collèges publics, souhaite mettre en oeuvre des mesures d’adaptation au changement climatique pour les espaces extérieurs de ses établissements afin d’y apporter de l’ombre et de la fraîcheur lors d’épisodes de fortes chaleurs, dont la fréquence et la durée augmentent au fil des années.

Parallèlement, au Collège Bayard, les élèves membres de l’éco-club de l’établissement, avaient fait part de leur souhait de voir la cour se transformer pour sortir du béton et de la chaleur brute.

Progressivement, un cahier des charges s’est ainsi dessiné avec notamment quatre objectifs : respecter les souhaits des collégiens, créer des îlots de fraîcheurs, imaginer des abris et favoriser l’inclusion de tous les élèves.

 

De l’îlot de chaleur à …


Pour mener à bien ce projet, le CD08 s'est alors rapproché de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et plus particulièrement avec les étudiants du Master Urbanisme Durable et Aménagement de l’ESIREIMS (École Supérieure d‘Ingénieurs de Reims) a été entrepris, encadrés par Benoît Dugua, professeur-chercheur.
Point de départ : désimperméabiliser la cour du collège Bayard. En effet, ce sont les élèves, eux-mêmes, participants de l’écoclub du collège, qui ont formulé cette demande, en 2022 : la cour toute bétonnée ne présente pas d’endroits ombragés et ne facilite pas l’écoulement des eaux. 

…l’îlot de fraîcheur 


Deux ans plus tard, les propositions des étudiants ont été dévoilées ce 30 mai est dévoilé devant l’équipe pédagogique du collège, des élèves et des membres du CD08, dont la conseillère départementale Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Education, Sport et Culture. Cette dernière a d’ailleurs rappelé que « Le Département est attentif aux conditions de vie de nos collégiens. Chaque élève doit se sentir bien et en sécurité. Ce projet de végétalisation va dans ce sens. »

Ce projet devait répondre à un cahier des charges, avec notamment quatre objectifs : respecter les souhaits des collégiens, créer des îlots de fraîcheur, des abris et favoriser l’inclusion de tous les élèves.
Les étudiants ont ainsi révélé leur projet "d'archipel de Bayard" composé de massifs de fleurs, de plantes aromatiques, d’arbres de différentes essences, d’un amphithéâtre (pour permettre des cours en extérieur), des espaces ombragés et de tables de pique-nique, qui a pris vie grâce à une projection 3D très réaliste.

A la fin de cette présentation -qui a suscité l’engouement du public présent- le CD08 a tenu à saluer la qualité du travail fourni. « Nous vous remercions pour ce projet très détaillé et très esthétique. Désormais, nous allons devoir revoir le coût total d’une telle réalisation et sa faisabilité, avec nos élus et les services techniques », a indiqué Arnaud Gonda, Directeur Général Adjointdéveloppement Territorial au Département.

 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales