Le Cabaret Vert : un festival durable soutenu par le Département

A partir de ce jeudi 22 août, près de 100.000 amateurs de musique vont débarquer à Charleville-Mézières pour assister au Cabaret Vert. Pendant quatre jours, ce festival durable, qui bénéficie d'un double soutien financier et logistique de la part du Conseil départemental, va transformer la cité ducale. 

Depuis quelques années, le Département est partenaire de ce festival vert et engagé qui valorise le territoire et ses acteurs depuis ses origines. Considéré comme une véritable carte de visite culturelle, gastronomique et musicale pour les Ardennes, cet éco-festival engagé profite de l'aide du Conseil départemental de différentes façons. D'une part, une convention liant les deux permet à l’association FLaP, organisatrice de l’événement, de bénéficier d’une subvention annuelle d’un montant de 45.900 € et ce, pour la période 2017-2019.

D'autre part, lors de chaque édition, la Collectivité prévoit un accompagnement matériel et technique via la réalisation d’interventions et la mise à disposition d’agents. A titre d'exemple, des agents de la Direction des Infrastructures et des Equipements interviennent, avant et après le festival, dans le cadre de leurs missions techniques pour l'assistance aux opérations de montage, de mise en sécurité du site et de démontage du Cabaret Vert.

Les agents interviennent pendant le montage et le démontage du site

Cela se traduit sur le terrain par la réalisation de plusieurs aménagements (dérasement de chemin, terrassement, pose de barrières, transport de containers poubelles, etc.) qui permettent de soigner l'accueil des festivaliers. Le Département fournit également au Cabaret Vert du matériel (mini-pelle, chariot télescopique, petit camion, cônes et séparateurs de voie…).

Le Département fournit au Cabaret Vert du matériel

Sur place, le Conseil départemental apporte aussi la documentation et l'expertise de son Centre de Planification et d'Education Familiale (CPEF).

Le Centre de Planification et d'Education Familiale conseille et aide les festivaliers

Ce dernier accueille, conseille et aide tous les jeunes en attente d'informations liées aux thématiques telles que la contraception, la grossesse, la sexualité, l'interruption volontaire de grossesse ou la vie de couple, parentale ou familiale. En parallèle, le Département répond également à ses missions principales en mettant à disposition plusieurs agents de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. 

Ceux-ci prennent en charge, en collaboration avec l’association FLaP, un pôle d’accueil des personnes en situation de handicap.

En parallèle, un partenariat culturel a été noué cette année entre le Musée Guerre et Paix en Ardennes et le festival BD du Cabaret Vert. Un rendez-vous exceptionnel aura lieu le dimanche 25 août 2019 avec une rencontre avec les auteurs Charlie Adlard (connu pour être le dessinateur de la bande-dessinée "The Walking Dead"), Morvan, Ooshima & Scie-Tronc. 

L’ensemble de ces partenariats et mises à disposition est valorisé à hauteur de plus de 26.150 €. En somme, le Département apporte son expertise et son savoir-faire dans plusieurs domaines à un festival devenu, en quelques années, l’un des plus grands évènements de musique de l’Hexagone.

En outre, une campagne de communication radio, prise en charge par la Direction de la Communication du Conseil départemental, présentant le Festival sur le territoire belge a été réalisée en 2019. A ce titre, 40 spots de 30 secondes sont diffusés tout l'été sur les ondes de BEL RTL Namur et BEL RTL Hainaut oriental (Charleroi et La Louvière).

 

Enfin, le Conseil départemental vient d'offrir à l’association FLaP un chêne, d’une hauteur de 17 mètres.

Celui-ci est utilisé pour réaliser une oeuvre artistique qui se présente sous la forme d’un totem et a pour vocation d’être un emblème du festival.

Plus d’informations sur le site du Cabaret Vert