Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée du 29 avril au 3 mai En savoir plus

Le Conseil départemental, partenaire du premier prix BD du Cabaret Vert

Le festival Cabaret Vert lance cette année son premier prix BD pour récompenser des albums traitant de sujets liés au développement durable. La création de ce prix est aussi l’occasion de mener un projet pédagogique, en lien avec l’Education nationale et le Conseil départemental, impliquant plus de 1.000 élèves du CM1 à la 5ème.   

Le 10 février dernier, le Cabaret Vert a officiellement lancé son premier prix bande dessinée. L’annonce s’est déroulée au pôle culturel de Donchery, qui fête au passage sa première année d’existence (la structure a ouvert ses portes en février 2022, avec un double soutien technique et financier du CD08). 
Bien sûr, le Cabaret Vert est surtout connu pour sa programmation musicale, son ancrage local et son goût prononcé pour les thématiques liées au développement durable ; mais saviez-vous que le festival BD organisé en parallèle est devenu au fil des éditions l’un des plus importants de France ? Chaque année, de grands noms du 9ème Art répondent favorablement à l’invitation de l’équipe organisatrice, confirmant que le Cabaret Vert est bel et bien un rendez-vous incontournable dans le domaine.
« On pensait à ce prix il y a déjà longtemps, mais sans savoir exactement sous quel angle, détaille Laurent Quesada, le responsable de l’espace BD du Cabaret Vert. On savait qu’on se devait d’être en lien avec nos valeurs. » Naturellement, la thématique du développement durable s’impose comme dénominateur commun, d’autant que de plus en plus de bandes dessinées y consacrent leur propos.  

Un prix « BD Jeunesse » qui implique plus de 1.000 élèves

La création de ce prix est issue d’un partenariat entre le Cabaret Vert, la Direction des services départementaux de l’Education Nationale des Ardennes (DSDEN) et le Conseil départemental, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires de la Culture (DRAC). Ce n’est pas la première fois que le Conseil départemental et le Cabaret vert montent un projet en commun : d’ailleurs, il était déjà question de bande dessinée, puisqu’un partenariat avait été monté entre la programmation BD du festival et le Musée guerre et Paix en Ardennes, permettant à des auteurs de bande dessinée traitant de la guerre de se rendre au musée pour présenter leur travail et échanger avec le public.
Pour Nathalie Robcis, Présidente de la commission Education, Sport et Culture, « Cette nouvelle action s’inscrit parfaitement dans le Schéma de développement culturel et artistique, porté par le CD08, qui vise à soutenir des projets dans les établissements scolaires, notamment les collèges. Le tout avec l’implication de la Bibliothèque Départementale des Ardennes (BDA) à différents niveaux. »
Le prix est composé de deux catégories : le Prix BD Cabaret Vert (qui récompense un album adulte) et Le Prix BD Cabaret Vert Jeunesse (qui récompense un album jeunesse). Pour ce dernier, les élèves de 44 classes des Ardennes, allant du CM1 à la 5ème, sont mis à contribution ! En effet, 4 albums ont été retenus par un comité de lecture sur une sélection envoyée par une multitude d'éditeurs. Les classes engagées ont désormais jusqu’au 14 avril prochain pour les découvrir, les analyser et surtout voter pour leur BD préférée ! Avec un vote par élève, plus de 1.000 jeunes lecteurs vont ainsi donner leur avis. Les Prix seront remis en août prochain, lors du Cabaret Vert.

Professeurs et élèves formés

Pour accompagner les enseignants dans cette aventure et les aider à mettre en place le plus d'activités possibles autour de ce prix, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et les agents de la Bibliothèque Départementale des Ardennes (BDA) proposent depuis l’automne dernier plusieurs temps de rencontre et de formation, qui vont se poursuivre jusqu’en avril. 
Le Conseil départemental est partenaire de cette belle initiative via la BDA qui intervient pour former les enseignants aux différents aspects du 9ème Art comme à la thématique du développement durable, mais aussi pour permettre le déploiement des bandes-dessinées candidates dans les classes et dans toutes les bibliothèques du territoire. Sans oublier de mettre à disposition toutes leurs ressources – expositions, livres, albums, brochures… - sur ces deux sujets. Et la BDA a bien sûr été membre du comité de lecture qui a permis de sélectionner les ouvrages candidats !

Vers une distinction nationale ?

Ce projet multi partenarial et interdisciplinaire a été retenu pour représenter l’Académie de Reims (Ardennes, Aube, Haute-Marne et Marne) au prix de l'Audace artistique et culturelle, porté notamment par le ministère de l’Education nationale. Ce prix permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale" portant une démarche d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Résultats attendus dès le mois d’avril !

Pour aller + loin

+ d’infos sur le Prix BD du Cabaret Vert

+ d’infos sur le prix de l'Audace artistique et culturelle


 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales