Flash Info

Impossibilité de contacter la Maison des Solidarités de Vouziers par téléphone En savoir plus

Le Musée Guerre et Paix vous attend !

Après une interruption en janvier, le Musée Guerre et Paix en Ardennes rouvre ses portes aux visiteurs, passionnés, curieux et élèves de tout niveau à compter de ce jeudi 25 janvier dès 10 heures.

Tout le mois de janvier, le musée a été fermé au public. L’occasion pour l’équipe de nettoyer, vérifier, et restaurer les pièces de collection qui composent la muséographie, et de préparer la saison 2024.

Premier rendez-vous de la programmation 2024, « Les enfants chantent pour la Paix » le vendredi 23 février prochain après-midi avec la chorale du Collège de Signy-l'Abbaye. Les élèves de 5ème interprèteront un large répertoire autour de la paix, de la fraternité mais aussi des Jeux Olympiques !

Si vous n'avez pas encore testé la Murder Party ou si vous voulez mener à nouveau l'enquête pour démasquer un nouveau coupable de ce jeu grandeur nature inspiré du Cluedo©, il vous reste quelques mois pour vous mettre dans la peau d’un enquêteur avant l’ultime édition de ce jeu à l'occasion de la Nuit des Musées, le samedi 18 mai prochain. Ambiance garantie pour cette animation en nocturne ! 

L'Atrium du Musée laissera ensuite la place à une nouvelle exposition phare à compter du mois de juillet : « Jeux de Guerre » ou comment les développeurs de jeux vidéo jouent avec l'histoire de la Grande Guerre.

Le parcours scénographique vous plongera dans l’univers des jeux de guerre grâce à un dialogue entre images d’archives, objets d’époque et visuels de jeux vidéo traitant de la Grande Guerre.

Une salle dédiée vous permettra en outre de devenir le joueur principal de cette exposition en testant une dizaine de jeux vidéo, dont quatre qui sont présentés dans l’exposition : la série Soldats Inconnus (Ubisoft), Battlefield 1 (Dice et Electronic Arts), Verdun 1914-1918 (BlackMill Games) et Toy Soldiers (Signal Studios). L’occasion de mettre en pratique le propos de l’exposition à travers des scénarios, des expériences de jeu et des graphismes différents.

Conçue et organisée par le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et le Musée Guerre et Paix, avec la contribution des studios Electronic Arts, Dice, BlackMill Games et l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft, « Jeux de Guerre » s'annonce haute en couleurs !

Bien d'autres temps forts et surprises ponctueront la nouvelle saison culturelle de Guerre et Paix, à découvrir très prochainement en intégralité. 

Découvrir ou redécouvrir le Musée


Pour préparer votre visite ou tout simplement vous faire une idée de la muséographie du Musée Guerre et Paix, n'hésitez pas à profiter  d'une visite en totale immersion grâce à l'outil de visite virtuelle disponible sur le site www.guerreetpaix.fr. Plongez au coeur des trois conflits et suivez nos guides pour une visite en réalité augmentée et en vidéos.

Plusieurs modes de visite sont proposés : 

Une lecture automatique pour avoir un aperçu rapide des différents espaces du musée,
Un mode manuel pour prendre son temps et découvrir chaque salle et les collections présentées,
Un mode immersif avec l'utilisation possible d'un casque de réalité virtuelle.


>>> Je teste la visite virtuelle du Musée


Suivez l'actualité du Musée

Ne manquez rien des prochains rendez-vous du Musée, en suivant le compte Facebook Musée Guerre et Paix et le compte Instagram guerreetpaix08

Sans oublier le site Internet www.guerreetpaix.fr

Infos pratiques
Du 1er septembre au 30 juin : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h / Fermé le lundi, à l'exception des groupes (sur rendez-vous). 

Musée Guerre et Paix en Ardennes
Impasse du Musée
08270 Novion-Porcien
03.24.72.69.50.

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales