Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée du 29 avril au 3 mai En savoir plus

Métha-Garoterie : Arcavi montre l’exemple !

Entre les toutes premières réflexions, en 2013, la création de la société SAS Métha-Garoterie, l’arrivée de Valodea dans le projet, les travaux de construction de l’unité, démarrés en août 2021, et… l’inauguration ce vendredi 8 décembre, il se sera écoulé dix ans ! Mais, « je suis fier, nous pouvons être fiers du résultat obtenu, a souligné d’emblée Marc Wathy, le Président Directeur Général d’Arcavi, également conseiller départemental du canton de Carignan. Notre unité de méthanisation, dimensionnée à hauteur de 30000 tonnes de déchets par an -dont 12000 tonnes de biodéchets-, fait partie des 590 unités en France qui injectent dans le réseau GRDF. Le biométhane distribué sur le réseau de Chalandry-Elaire, correspond à une consommation de gaz hors chauffage d’environ 4000 foyers. »


Cent-dix personnes au total dont de nombreux élus, parmi lesquels Noël Bourgeois, le Président du Conseil départemental, étaient ainsi présentes à Chalandry Elaire pour l’inauguration officielle de l’unité de méthanisation Métha-Garoterie. Un chantier à 9 millions d’euros d’investissement, entièrement réalisé par les équipes d’Arcavi.
« Fierté pour les Ardennes, a souligné de son côté Noël Bourgeois, qui disposent ici d’un site très innovant et performant. Exemplaire même, puisque son atout majeur est de combiner sur un même lieu une unité de méthanisation et un outil particulièrement attendu et indispensable de valorisation des biodéchets, dont le tri s’imposera à tous dès le 1er janvier 2024. »
A partir de cette date toute proche, en effet, tous les biodéchets devront être triés, « et nous sommes prêts à recevoir et à traiter ces déchets organiques des collectivités et des professionnels suivant les normes sanitaires strictes, grâce à notre système performant de déconditionnement et d’hygiénisation », affirme Marc Wathy.

Le 08 a été et est toujours un département précurseur en matière de production d’énergies renouvelables et de valorisation des déchets. C’est dans les Ardennes que la 1ère unité de méthanisation agricole a vu le jour, en 2005 ; 41 installations de biogaz sont en fonctionnement sur le territoire ardennais.
Fin 2021, la production d’énergies renouvelables dans le 08 couvrait 40% de la consommation totale d’énergie ; cela dépassait déjà l’objectif national de 33% fixé pour 2030.


> L’unité de Chalandry Elaire expliquée simplement :


Le site accueille à la fois le lisier et le fumier des agriculteurs, dans un rayon de 30 km, et les biodéchets. Tout cela sert à produire du biogaz, transformé sur place en biométhane, lequel est ensuite injecté dans le réseau GRDF, à destination directe des habitants !


> L’info en + :


Le Département des Ardennes est actionnaire majoritaire d’Arcavi, à hauteur de 63%.
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales