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OASIS, un projet innovant en faveur de la réussite des collégiens

Lundi 21 novembre, le Président du Conseil départemental, Noël Bourgeois, s’est rendu au collège de Juniville à l’occasion d’une présentation du dispositif OASIS (pour Organisation des Apprentissages au Service des Itinéraires Scolaires), destiné à développer l’autonomie et l’ambition des élèves.

Le projet OASIS (Organisation des Apprentissages au Service des Itinéraires Scolaires) a pour principal objectif de favoriser l’autonomie des élèves au travers de nouvelles formes scolaires pour, à terme, accroître leur ambition. Porté par le Conseil départemental des Ardennes, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Ardennes, la Région Grand Est, et l’Université de Cergy-Pontoise (Laboratoire BONHEURS), il doit se développer sur une période de 5 ans.

Innovation dans la forme scolaire 

Catherine Moalic, directrice académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) des Ardennes revient sur les enjeux du dispositif : « OASIS apporte de l’innovation dans la forme scolaire. Cela passe par la réorganisation de l’espace au sein des classes, par l’innovation sur le temps scolaire, dans le but de développer l’autonomie chez les élèves. »
OASIS propose ainsi de mêler des parcours encadrés, où l’enseignant indique aux élèves un plan d’action, et des parcours libres durant lesquels ils travaillent en autonomie, en utilisant notamment l’outil numérique. Le but étant de favoriser les interactions entre élèves. 

Pour Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, « OASIS est un beau projet qui a été défendu avec beaucoup d’intérêt, notamment par Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Education, Sport et Culture au CD08. Il vise à développer l’ambition et l’autonomie parmi des élèves ardennais : en cela, il s’accorde avec le Plan Ambition Collège porté par le Département. D’ailleurs, le déploiement d’équipements numériques dans les établissements, que réalise actuellement le Département dans le cadre du Schéma Directeur des Collèges Numériques, va permettre d’apporter aux élèves les conditions matérielles nécessaires pour travailler mieux et différemment. » Pour l'occasion, le Président Bourgeois était accompagné des conseillers départementaux Nathalie Robcis, Ingrid Boucher et Renaud Averly.

Hervé Théret, principal du collège de la Retourne, rappelle quant à lui le rôle essentiel des enseignants dans ce projet : « C’est une opportunité pour eux aussi de travailler différemment. Ici, à Juniville, on a une équipe dynamique, composée de 4 professeurs pilotes du projet, épaulés par 3 autres enseignants. Et on est en contact avec d’autres établissements, par exemple Douzy, qui doit venir voir comment le projet est mis en place chez nous. » 

L’expérimentation OASIS est en cours dans 4 collèges du Sud Ardennes (Attigny, Douzy, Grandpré et Juniville) pour 5 ans. Le laboratoire de recherche, rattaché à l’Université de Cergy-Pontoise, accompagne les différents acteurs du projet notamment en apportant de la matière pour nourrir les pratiques et en mettant en place des indicateurs destinés à évaluer l’efficacité des actions.

Collégiens, ce qu’ils en pensent

Lena, 14 ans : « C’est mieux de travailler en groupe. En plus, c’est nous qui choisissons dans quel ordre on fait les ateliers. »
Titouan, 14 ans : « C’est différent que d’être en cours classique, de lever la main pour prendre la parole ; là, on est plus libres. C’est bien, on peut apprendre différemment. »

Pour aller + loin

Cet été, le projet O.A.S.I.S. a été désigné lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire » par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement.

En partenariat avec le Conseil départemental des Ardennes, la Région Grand Est et l’Université de Cergy, le rectorat de Reims et la DSDEN des Ardennes proposent un projet qui vise à trouver des solutions pour favoriser l’autonomie des élèves ardennais au travers de nouvelles formes scolaires. 

Pour le territoire ardennais, le projet comporte deux actions : les équipements de salles de classe (collèges et lycées) en mobilier « innovant » et la mise en circulation d’un bus équipé en outils numériques.

Les buts poursuivis par cet appel à manifestation d’intérêt s’intègrent parfaitement dans la démarche initiée par le Conseil départemental avec le Plan Ambition Collège, qui vise à améliorer les conditions d’enseignement pour l’ensemble des collégiens ardennais. C’est pourquoi le CD08 participe activement à cette expérimentation et prévoit l’aménagement de classes modulaires avec des mobiliers spécifiques dans les 4 collèges impliqués à titre expérimental, auxquels s’ajouteraient les 2 projets de construction de la Ronde-Couture et de la Vallée de la Meuse qui pourraient bénéficier des enseignements et des apports des premiers aménagements.

Cette démarche s’inscrit aussi dans le schéma de développement du numérique éducatif, en cours de déploiement. En effet, avec la connexion de l’ensemble des collèges ardennais à la fibre, le Conseil départemental souhaite harmoniser l’ensemble des équipements numériques en faveur des élèves, et développer les usages.
 

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Laboratoire Départemental d'Analyses

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