Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le vendredi 19 avril après-midi En savoir plus

Printemps de la Petite Enfance : l'art n'a pas d'âge !

Ce jeudi 16 mars 2023, au Centre de Congrès des Vieilles-Forges, la Bibliothèque Départementale des Ardennes organisait une journée interprofessionnelle sur le thème « l’art et le tout-petit ». 120 personnes, issues des métiers de la culture et de la petite enfance, étaient rassemblées pour ce temps d’échanges, mêlant conférences et ateliers.

A destination des professionnels, bénévoles ou salariés, de différentes structures (points lecture, médiathèques, crèches, Relais Petite Enfance..), la Bibliothèque départementale leur a proposé une journée de travail sur l’importance de l’éveil culturel et artistique chez le tout-petit.

En introduction, Anne Fraipont, Vice-Présidente du Conseil départemental a rappelé que « chaque année, grâce au Printemps de la Petite Enfance, la Bibliothèque départementale des Ardennes met à l’honneur l’épanouissement des enfants par la pratique et la découverte culturelle avec les parents, les proches, et leurs parents. »
A noter : cette journée* lance également la Semaine de la Petite Enfance. En effet, jusqu’au 25 mars, des événements culturels vont animer les bibliothèques d’Arreux, Haybes, Rocroi, Signy-le-Petit, Rethel, Thilay, Messincourt, Signy-l’Abbaye et Vireux-Molhain.

Les musées comme terrains de jeux 

La matinée était consacrée aux conférences avec notamment la venue de Caroline Rosnet, présidente et fondatrice de l’association Môm’Art. Son ambition : désacraliser les musées pour en faire de véritables lieux dédiés aux familles. « Môm’Art vient en aide aux sites culturels en les aidant à  améliorer leur accueil et leur offre de services proposés aux familles. Beaucoup d’entre eux ne disposent pas, par exemple, de tables à langer, d’espaces de restauration adaptés ou de supports de visite pédagogiques. Et pourtant, il est essentiel de faire des musées, des lieux joyeux et vivants, pour tous.

Dans un enjeu de démocratisation culturelle, l’accès à la culture ne peut pas simplement passer par l’enseignement scolaire. Il est essentiel de mieux considérer le public famille. » Pour y parvenir, l’association développe des jeux « MuséoJeux », ou encore des outils comme le guide des « Dix droits du petit visiteur », qui vise à décomplexer la visite du musée en se l’appropriant !

Ensuite, Sarah Mattera a présenté Mille Formes, un centre d’initiation à l’art pour les enfants de 0 à 6 ans. Basée à Clermont-Ferrand, cette structure est ouverte gratuitement aux familles et dispose de différents espaces comme une galerie, un mini-musée ou encore un café-cuisine, propice aux échanges entre parents. La programmation artistique proposée et pensée et réalisée pour ce très jeune public. « Mille Formes éveille les enfants à d’autres univers et développe leur imagination et intelligence ! »

L’après-midi a ensuite permis de présenter des initiatives locales en matière d’accueil des bébés au musée, avec notamment les interventions de Carole Marquet, directrice des Musées de Charleville-Mézières, de Pierre-Yves Charlois, directeur du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et Lucie Druhen du Théâtre du Charleville-Mézières.

*Cet événement est soutenu par le Ministère de la Culture via le label Premières Pages ainsi que par l’Agence Quand les livres relient, association nationale pour les acteurs du livre et de la lecture pour la petite enfance. 

 

Retour en images
Anne Fraipont, VP du CD08
Carole Rosnet, Fondatrice de Môm'Art
120 personnes étaient réunies à cet événement
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales