Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le 17 juin matin et la journée du 20 juin En savoir plus

Réaménagement des sites de Bairon et des Vieilles-Forges : la parole aux usagers

Les Ardennais et les touristes qui fréquentent les Vieilles-Forges et Bairon peuvent donner leur avis sur l'avenir de ces deux sites d'exception du 08. Questionnaires de satisfaction et concertation sur le bord des plages sont en effet au menu de l'été.

Une enquête de satisfaction accessible à tous

Première modalité de consultation des usagers des Vieilles-Forges et de Bairon : une enquête de satisfaction d'une quinzaine de questions. Disponible en ligne via un QR Code apposé en divers points des sites, cette enquête est aussi distribuée en version « papier » au niveau des Points Infos des lacs.

Elle aborde aussi bien les modalités de transports pour se rendre sur les sites que la qualité des prestations proposées, l'entretien des sites ou encore les activités et aménagements supplémentaires souhaités par les usagers. 

Chaque site dispose de sa propre enquête.

Répondre à l'enquête sur le lac de Bairon

Répondre à l'enquête sur le lac des Vieilles-Forges

Des ateliers de concertation les pieds dans le sable

Dans le cadre des projets de réaménagement des sites des Vieilles-Forges et de Bairon, le Conseil départemental des Ardennes souhaite recueillir l'avis d'un maximum d'usagers afin d'être « au plus près de leurs attentes ».

Durant l'été, des agents du CD08 vont donc investir le bord des plages pour une série d'ateliers de concertation et aller à la rencontre du public.

Le principe ? « En binôme à chaque fois, on va aller chercher les personnes en essayant de sélectionner un panel représentatif, explique Ludivine Noël, chargée de projet tourisme et milieux naturels. On leur présente les grandes lignes du projet de réaménagement du site concerné sur la base d’une carte et de la brochure puis on les interroge sur leurs attentes. Comment améliorer le site ? Quels équipements manquent ? Qu’est-ce qui les ferait venir et rester plus longtemps ? »

3 sessions sur chaque site sont prévues. Prochains rendez-vous : le mardi 1er août aux Vieilles-Forges et les mardi 25 juillet et mercredi 9 août à Bairon.

Ces échanges directs avec les utilisateurs seront complétés par des temps d'observation des sites, « tout simplement pour voir comment ils vivent, comment les gens utilisent les différents espaces, quels sont les habitudes, les lieux de passage... ».

Les résultats de l'ensemble de ces collectes nourriront les projets des deux lacs, avec cette ambition de « garder les usagers au coeur du sujet ».

Tout savoir sur les lacs

La programmation de l'été et toutes les informations sur les Vieilles-Forges et Bairon sont disponibles sur le site lacsenardennes.fr 

 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales