Ce lundi 1er septembre, Noël Bourgeois, Président du CD08 et Clarisse Stein, Directrice académique des services de l’Education nationale des Ardennes, ont fait une visite de rentrée au collège Paul Drouot à Vouziers. L’occasion de mettre en lumière le rôle clé du Département en matière d’éducation.
Les élèves du collège Paul Drouot, situé à Vouziers, ont eu droit à une visite un peu particulière ce lundi après-midi : le Président du Conseil départemental, Noël Bourgeois, est venu leur apporter ses vœux de réussite pour cette nouvelle année scolaire. A ses côtés, Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Education, Sport et Culture, Anne Fraipont et Yann Dugard, Conseillers départementaux ainsi que Marc Laménie, Sénateur.
Encourager la réussite
« L’ensemble des élèves de 6ème, qu’ils soient dans des établissements publics ou privés, vont recevoir dans les prochaines semaines un kit contenant notamment un chéquier-culture d’une valeur de 40 €, un kit de géométrie, un autocollant au dessin coloré de l’artiste graffeur ardennais L8Zon, ainsi que des informations sur ce que le Conseil départemental fait pour les collégiens.
Ce chéquier-culture est une action volontaire du Département tournée vers la jeunesse et vous aurez toute une année scolaire pour en profiter. Je vous souhaite donc une pleine réussite pour cette année scolaire ! », précise Noël Bourgeois, Président du CD08.
Ce kit de rentrée va être distribué dans l’ensemble des collèges publics et privés pendant ce mois de septembre.
Acteur essentiel
D'ailleurs, lors de cette visite de rentrée, Noël Bourgeois a pu tester les nouveaux élèves de 6ème sur leurs connaissances sur le CD08. " A quoi sert le Département ? Savez-vous ce que l'on fait dans votre collège ?" , a t-il demandé aux collégiens.
L'occasion pour le Président et les Conseillers départementaux présents d'illustrer concrètement le rôle du Département en faveur des collégiens.
Favoriser l’accès de tous les collégiens à l’éducation, améliorer le cadre de vie au quotidien dans les établissements, participer à l’épanouissement de tous les élèves, telles sont les grandes lignes de la politique du Conseil départemental en ce qui concerne les collèges. Pour rappel, le Département assure l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique dans les collèges publics ardennais. Il équipe également les établissements en outils numériques (postes informatiques, tablettes, tableaux interactifs…)
Chaque jour, près de 297 adjoints techniques des établissements d’enseignement (ATTEE) permettent l’accueil des élèves et le bon fonctionnement des collèges. Ils sont agents d’accueil, agents polyvalents d’entretien, agents de maintenance, cuisiniers ou encore seconds de cuisine. Bien d’autres agents du Département participent ponctuellement à la vie des établissements, qu’ils soient en charge du patrimoine immobilier, de l’informatique ou de la gestion administrative.
En chiffres
• 12 036 collégiens (privés et publics) en 2024
• 297 agents des collèges (maintenance, entretien et restauration scolaire)
• 34 collèges publics sur 36 sites et 5 collèges privés
• 7 millions d’euros pour l’éducation en 2025