Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le CD08 était présent au Village Handi’Cap let a pris part à l’événement national Duo Day. Objectif : favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Chaque année, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a pour objectif de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu, demandeurs d’emploi en situation de handicap. L’objectif de cette semaine est de faire se rencontrer employeurs et demandeurs d'emploi en situation de handicap.
Un événement fédérateur
Dans ce cadre, Cap emploi Ardennes et la Ville de Charleville-Mézières ont organisé le 19 novembre la 5e édition du Village Handi’Cap, Le Conseil départemental y a participé.
Avec près de 80 structures présentes, le Village Handi’Cap organisé ce mercredi 19 novembre à Charleville-Mézières permettait de répondre aux attentes d’un tel rendez-vous. Parmi les partenaires présents, le Conseil départemental.
Déjà avec une équipe de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), composée de Maëla Caudron, chargée de communication, et Audrey Cazala, assistante sociale au service évaluation, présentes pour informer et conseiller le public : « Les gens viennent pour se renseigner sur les droits liés au handicap, surtout la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), note la chargée de communication. J’apporte des informations plutôt génériques, je peux orienter une personne vers un partenaire, tandis que ma collègue Audrey délivre des informations plus techniques, selon les demandes des usagers. »
El Gatem est venu sur les conseils de son conseiller France Travail : « Je suis diabétique et j’ai une reconnaisse de la qualité de travailleur handicapé. C’est la première fois que je viens, je cherche un emploi donc je vais faire le tour des stands pour déposer des CV. »
A quelques pas du stand de la MDPH, Marie Deregard, Conseillère Emploi et Insertion au Conseil départemental, répond elle aussi aux interrogations des visiteurs : « Nous participons à ce rendez-vous pour présenter l’offre de service du Département en matière d’insertion, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur marchand, et pour échanger avec le public. J’apprécie ce genre d’opérations au plus près des usagers car ça nous permet de garder un lien avec les différents publics. Si on reste exclusivement au bureau, on est éloigné de la réalité. »
Thomas Lemaire est référent handicap au CD08. Déjà présent l’année dernière, il a de nouveau fait stand commun avec d’autres référents handicap du secteur public pour mieux faire connaître leurs actions. « Avec mes homologues de la Ville de Charleville-Mézières, d’Ardenne Métropole, du CHINA (Centre Hospitalier Intercommunal du Nord Ardennes) et de Bélair, nous avons constitué un réseau des référents handicap de la fonction publique. Cela nous permet d’avoir plus de visibilité et de construire ensemble des actions pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. »
Le binôme DUODAY
Le principe est simple : un agent volontaire du Conseil départemental forme un duo avec une personne en situation de handicap pour lui faire découvrir son métier et son environnement de travail le temps d'une journée. Cette année, quatre duos ont été formés au service tourisme, à la Maison des Solidarités Ferroul (Charleville-Mézières), à la Direction de la Communication et à la MDPH.
Christelle Lehugeur a été accueillie par Carine Esch et Agathe Huart, chargées de communication à la Direction de la Communication.
Pourquoi avez-vous choisi le CD08 ?
Christelle : « Une liste de métier m’a été proposée par Cap Emploi et j’ai choisi celui de chargé de communication. J’avais quelques idées sur les missions de ce métier, mais là c’est vraiment la découverte et je ne suis pas déçue ! »
Quel est votre projet professionnel ?
Christelle : « Je souhaiterais travailler comme secrétaire bureautique, mais pour le moment je suis en attente d’une formation. Aujourd’hui c’est une opportunité de découvrir d’autres métiers et des compétences particulières. J’ai vraiment apprécié la visite à reprographie : la réalisation des supports, l’utilisation des logiciels, le volet technique des machines…Tout cela m’intéresse vraiment, car je fais partie d’un projet au SARC pour la création d’un journal qui s’appelle "La plume du canard" .»
Pourquoi avez-vous été volontaire ?
Carine : « Parce que je trouve que c’est important d’ouvrir nos portes ! Et ce, pour pouvoir faire découvrir nos métiers et plus largement les missions du Conseil départemental. Ce n’est pas toujours évident de décrypter une fiche de poste et d’imaginer un métier. Alors que grâce à cette opération, cela devient vraiment concret et humainement très riche. »
Quel est le programme de la journée ?
Agathe : « Pour débuter, nous avons visité l’Hôtel du Département, avec la découverte du Salon Charles de Gaulle, la salle des Assemblée… Puis, nous avons fait le tour de la Direction, avec un passage à la reprographie. Après avoir assisté à deux réunions, Christelle a pu s’entretenir avec des collègues pour connaître plus en détail leurs fonctions. »
