Au cours d’une conférence de presse qui s'est tenue ce lundi 6 novembre, le Conseil départemental a dévoilé ses ambitions pour le site des Vieilles-Forges, dont il est propriétaire. Objectif : faire du site une véritable station touristique, tout en préservant son identité sauvage et naturelle, chère aux touristes et aux Ardennais.
Le Conseil départemental des Ardennes ambitionne de faire du lac des Vieilles-Forges une véritable station touristique encore plus attractive, grâce à des nouveaux services et des équipements de loisirs et sportifs plus modernes et plus proches des besoins du public. Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental a d'ailleurs rappelé : "Fort de ses 420.000 visiteurs annuels, il s’agit là d’un des sites les plus fréquentés des Ardennes. Notre projet tient compte de cet aspect et prévoit un développement raisonné du lieu tout en préservant son identité naturelle, chère aux touristes et aux usagers ardennais."
Au coeur du Parc Naturel Régional des Ardennes, à 30 km au nord de Charleville-Mézières, le site des Vieilles-Forges se compose d’un ensemble forestier de 1 000 ha et d’un lac de 150 ha (réserve d'eau permettant à la centrale hydroélectrique de Revin de produire de l'énergie). C'est la destination idéale pour s’offrir un moment de détente et se ressourcer dans un environnement grandiose où la forêt est omniprésente. Sur place, le site est propice à la pratique de nombreuses activités sportives aussi bien nautiques (voile, paddle, canoë, kayak, aviron, pêche…) que terrestres (course d’orientation, VTT, sports collectifs et de raquettes, activités équestres, parcours dans les arbres…). Il est également prisé de tous les passionnés de nature qui viennent y découvrir la richesse de la biodiversité locale.
Chaque année au printemps et pendant l’été, le Conseil départemental organise aux Vieilles-Forges des stages sportifs réunissant près d’un millier de jeunes qui profitent d’activités sur l’eau et sur terre adaptées à leur rythme et à leur âge. Le CD08 assure également pendant la saison estivale la surveillance de la baignade le long des 250 mètres de plage et propose de nombreuses animations sportives et culturelles sur l’eau et tout autour de la plage. Par ailleurs, le Centre de Congrès géré par le Conseil départemental, le seul lieu de séminaire dans les Ardennes, permet la tenue de manifestations sportives et culturelles d’ampleur tout au long de l’année. L’ambition affirmée du CD08 est de rendre la station touristique des Vieilles-Forges encore plus attractive. Les travaux qui vont être réalisés permettront de booster davantage la fréquentation touristique, pendant la période estivale mais aussi tout au long de l’année, notamment en élargissant le profil d’usagers : sportifs, seniors, personnes à mobilité réduite… L’objectif est de compléter l’offre de services existante, et de faire évoluer les équipements sportifs et de loisirs pour les rendre plus modernes et plus proches des besoins du public, sans pour autant dénaturer le site.
La concertation au coeur du projet
Des enquêtes, au travers d’ateliers et de questionnaires, ont été effectuées cet été par des agents du CD08, qui sont allés au contact direct des usagers et des touristes. Les échanges ont permis de mesurer le niveau de satisfaction et surtout, les attentes. La participation des usagers est placée également au coeur de la démarche, laquelle intègre aussi des phases d’observation des comportements sur site. Enfin, de nombreux entretiens vont se poursuivre dans les semaines et mois qui viennent avec tous les acteurs concernés par les travaux et l’évolution du site.
Les axes prioritaires du projet
La sécurité des piétons et la circulation routière le long des Routes Départementales 40e et 988
Stationnement : tout en augmentant le nombre global de places proposées, la volonté du CD08 est de rationnaliser et sécuriser les stationnements en des espaces aménagés et accotement stabilisé. Par la même occasion, cela permettra d'améliorer le ruissellement et d’intégrer cet équipement au cadre naturel du site. Il est ainsi prévu de redéfinir le tracé d’une partie de la RD40e afin de gagner en sécurité (notamment, en améliorant la visibilité du virage en sortie du hameau des Vieilles-Forges) et de créer une voie dédiée aux piétons et aux vélos.
Aménagement des espaces publics
Activités nautiques : le rapprochement des différentes activités et installations nautiques de la base de loisirs actuelle nécessite des échanges et des analyses complémentaires, notamment pour s’assurer de la compatibilité des usages, de la configuration des berges et de la profondeur de l’eau, ainsi que de la gestion et la sécurité des flux sur le lac entre les différentes disciplines. L’objectif est de structurer l’ensemble en un véritable pôle nautique et d’en renforcer la visibilité.
Plage : l’aménagement d’une liaison douce doit permettre de redonner sa place à l’usager piéton (ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite) au coeur de la station, tout en fluidifiant la circulation des véhicules.
Plage verte : sur cet espace multifonctionnel, plébiscité tant pour la détente que pour des manifestations, un aménagement paysager sera réalisé pour proposer notamment davantage de surfaces ombragées.
Espaces boisés : suite aux attaques de scolyte sur les épicéas, le Conseil départemental et l’ONF réalisent depuis 2019 des opérations de reboisement sur les zones impactées. Ces plantations vont se poursuivre en tenant compte du projet de développement, de la configuration du site et des attentes des usagers (équipements ludiques, création de points de vue sur le lac…).
Vers l'implantation d'un hôtel 4****
Le Conseil départemental a lancé un appel à projets pour permettre l’implantation de nouveaux hébergements sur le site et compléter l’offre déjà présente, composée exclusivement de meublés et de camping (mobil-homes). Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Département d’élargir le profil des visiteurs, mais répond aussi partiellement à la demande des usagers.
Compte tenu des emprises foncières, de leur emplacement au coeur du site et de la proximité avec le Centre de Congrès, la recherche d’un promoteur et gestionnaire d’hôtellerie était l’objectif premier recherché pour permettre de répondre aux ambitions portées par le CD08, à savoir générer des retombées économiques locales et des créations d’emplois, tout en élargissant la fréquentation du site quasiment toute l’année, notamment via la clientèle « groupes, séminaires incentives ». Le projet présenté par Twin Promotion (promoteur) et Evancy (gestionnaire) porte, dans un premier temps, sur un hôtel 4**** de 80 chambres avec spa, piscine et restaurant intégré, puis 40 appartements complémentaires dans un second temps.
Le calendrier prévisionnel est en cours de finalisation.
L'info en +
Avec 420.000 visiteurs annuels, le lac des Vieilles-Forges est l'un des sites les plus fréquentés des Ardennes.
En termes de nationalités : 75 % sont Français (dont 30% d’Ardennais, 21% des Hauts-de-France, 12% autres départements du Grand-Est) et 25% étrangers (dont 18% de Belgique) ;
(données issues de la concertation avec les usagers de la Station touristique des Vieilles-Forges du 1er juillet au 31 août 2023 menée par le CD08)