Synthèse des principales décisions de la Commission permanente du 11 juillet 2025

Publié le
Partager sur
Conseil départemental

Routes, collèges, aide aux personnes âgées, culture, associations… Dans tous ces domaines, les 38 élus du Conseil départemental votent chaque mois des décisions qui vous concernent directement. Le résumé de la Commission permanente permet de vous informer des aides* et des dispositifs financés par le Département pour améliorer votre quotidien. Retour sur les principales décisions prises ce vendredi 11 juillet 2025.

En 2024, le Département a inscrit un crédit de paiement destiné à aider les collèges les plus fragiles, en cas de besoin. Dans ce cadre, le collège Andrée Viénot (Rocroi) sollicite le Conseil départemental pour l’achat d’une tondeuse à gazon. Afin de ne pas remettre en cause la situation financière de l’établissement, le Département vient de lui accorder une dotation exceptionnelle de 1 121,48 €.

Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, les anciens élèves du collège La Fontaine de Charleville-Mézières sont répartis entre les collèges Rouget de Lisle, Scamaroni et Jean Macé. Afin d’accompagner financièrement les familles dont les enfants n’étaient pas demi-pensionnaires et qui sont dans l’obligation de les inscrire à la restauration de leur nouveau collège de secteur, le Conseil départemental a mis en place une aide à la restauration, à hauteur de 50 % du coût du forfait restauration, déduite directement sur la facture de restauration.

Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, seul le collège Rouget de Lisle accueille des anciens élèves du collège La Fontaine. L’établissement se voit ainsi attribuer une subvention de 1 570 €, correspondant aux frais de 20 élèves, pour les mois d’avril à juillet 2025.