Routes, collèges, aide aux personnes âgées, culture, associations… Dans tous ces domaines, les 38 élus du Conseil départemental votent chaque mois des décisions qui vous concernent directement. Le résumé de la Commission permanente permet de vous informer des aides* et des dispositifs financés par le Département pour améliorer votre quotidien. Retour sur les principales décisions prises ce vendredi 17 octobre 2025.
Dans le cadre de son Schéma départemental de développement culturel et artistique 2021-2025, le Conseil départemental soutient les associations qui mènent des projets culturels et artistiques dans les Ardennes. Dans ce cadre, une nouvelle répartition de crédits d’un montant de 12 974 € a été votée, en faveur de 6 associations. Parmi elles : l’Association minéralogique et paléontologique de Bogny-sur-Meuse pour le 41e Salon international des minéraux et fossiles, l’association Art et Musique en Ardenne, basée à Charleville-Mézières, pour l’organisation d’un concert, l’association Servir les Arts en Pays Rethélois, pour la programmation 2025/2026 de spectacles « Café-théâtre » à la salle l’Odyssée de Rethel, ou bien encore la Maison d’activités rurales et solidaires de Boult-aux-Bois, pour l’organisation d’un marché festif.
Toujours dans le cadre du Schéma départemental de développement culturel et artistique 2021-2025, le Conseil départemental apporte son soutien aux associations culturelles locales dans leur fonctionnement. En tout, 1 200 € de subventions ont été attribués à 4 d’entre elles.
*Les subventions indiquées sont versées au vu des dépenses effectivement réalisées pour la manifestation.