Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée la journée du 20 juin En savoir plus

Un forum des services pour renseigner les demandeurs d’emploi

Le 29 juin dernier, le Conseil départemental a organisé à Villers-Semeuse un forum des services destiné à apporter à des demandeurs d’emploi des solutions pour répondre à leur problématique. Une étape permettant de consolider leur parcours d’insertion.

« Est-ce que si je reprends une activité je vais perdre mes droits CAF ? » ; « j’ai le projet de monter mon entreprise, à qui m’adresser ? » ; « J’aimerais bien retrouver un emploi, mais je n’ai pas de solution de garde pour mes enfants ? » C’est avec ce genre d’interrogations que des demandeurs d’emploi résidant autour de Charleville-Mézières se sont rendus à Villers-Semeuse, afin de trouver réponse à leur problématique. « Ce forum des services est une première étape pour des personnes qui ne sont pas encore prêtes à retravailler tout de suite, explique Marie Deregard, Conseillère Emploi et Insertion au CD08. On a donc plus particulièrement ciblé les personnes ayant une problématique liée au logement, au transport ou au permis de conduire, à la garde d’enfants, ou bien pour des problèmes de santé. Le but, aujourd’hui, c’est que les personnes repartent avec une réponse. C’est pourquoi nous avons convié de multiples partenaires, comme la CAF, la MSA, Cap Emploi (travail de personnes en situation de handicap), des chantiers d’insertion, la Chambre de commerce et d’industrie, etc. »

Renseigner et orienter

En tout, une vingtaine de partenaires dans divers domaines (insertion, emploi, santé, mobilité, formation, habitat…) ont été conviés pour renseigner les visiteurs. Nathalie Frugier est conseillère en protection sociale à la MSA (Mutualité Sociale agricole). Elle explique sa présence au forum des services : « Tous les salariés agricoles dépendent de la MSA. J’interviens aujourd’hui pour expliquer les différences avec le régime social général. Je peux aussi expliquer certaines démarches à réaliser. On a trop de gens qui passent à côté de leurs droits, faute de les connaître. »
Un peu plus loin, le stand de la CAF renseigne les personnes sur leurs droits potentiels. « On nous sollicite principalement en ce qui concerne la garde d’enfants ou l’impact d’une reprise d’activité sur les droits RSA, détaillent Faroudja Moussaoui et Marion Ouvré, toutes les deux gestionnaires conseil allocataires. Et s’il y a besoin d’informations plus spécifiques, voire personnelles, on peut aussi proposer à la personne de rencontrer un technicien. Qui plus est, dans un lieu davantage dédié à la confidentialité. »

Le CD08 organisateur et participant

Organisateur de cette opération, le Conseil départemental a également tenu 3 stands. Ainsi, Caroline Varoquier et Marie-Appoline Dupont, toutes deux Educatrices de Jeunes Enfants au sein de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), renseignaient autant sur les possibilités de garde d’enfants que sur l’agrément permettant d’exercer le métier d’assistant maternel : « On a par exemple eu une dame qui souhaitait des informations sur l’agrément, on a discuté ensemble du métier et on lui a remis une plaquette de présentation. Si elle est toujours intéressée, elle pourra être conviée à une réunion d’information collective pour avoir plus de détails sur la procédure. »

De son côté, la Direction de l’Autonomie présentait le métier d’auxiliaire de vie auprès de personnes en perte d’autonomie, tandis que la Direction de l’Insertion assurait une présentation de la plateforme de recrutement job.cd08.fr. « J’invite vraiment les personnes à créer leur compte et à compléter leur CV, car la plateforme permet aussi à nos partenaires emploi de diffuser leur profil. C’est un bon outil d’aide à la recherche d’emploi », assure Dimitri Iberraken, Chargé de développement outils numériques au CD08.

A noter que cette opération est cofinancée par l’Union européenne.

Témoignages

Théo, 27 ans

« Je suis sans activité depuis 6 mois et suis venu pour essayer de trouver une formation ou un emploi. Avant, j’ai été agent de conditionnement et j’aimerais renouveler mon CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité). J’ai repéré deux structures qui m’intéressent, je vais aller les voir. »

Chloé, 26 ans

"Ma conseillère RSA m’a parlé de ce forum. J’y participe dans le cadre de mon accompagnement. Mon souci, c’est que je n’ai pas le permis de conduire et il y a beaucoup d’offres d’emploi qui nécessitent d’être mobile. Je cherche donc à me réorienter. Comme j’habite sur Charleville, je me dis que je pourrais me déplacer à pied, en bus, à vélo, ou même en train. Je réfléchis à faire une formation, sûrement dans le social. J’ai été voir le stand de la Région, ils ont pu me donner des informations." 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales