Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée la journée du 20 juin En savoir plus

Vivez la semaine Olympique et Paralympique !

Du 3 au 8 avril prochains se tiendra, partout en France, la Semaine Olympique et Paralympique. Objectif : assurer la promotion de la pratique sportive chez les jeunes. L’occasion également de faire vivre les  prochains Jeux de Paris 2024 dans le département. Plusieurs collectivités organisent des événements pour mettre en lumière les valeurs olympiques et paralympiques, dont le CD08. A vos agendas…

Sport & olympisme mis à l’honneur

La semaine Olympique et Paralympique permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'enseignement moral et civique. C'est aussi un moment clé pour travailler autour des notions de fair-play, d'égalité, ou encore de 
l'inclusion des élèves en situation de handicap.

  • Du 3 au 7 avril : Carolympiade. Cet événement rassemblera plusieurs élèves des 7 écoles REP+ de primaire de la Ronde Couture à Charleville-Mézières (18 classes de CM1-CM2) pour 5 ateliers sportifs réalisés sur 6 demijournées et une cérémonie de clôture sur le stade Salengro le 7 avril à 14h avec défilé des athlètes de haut niveau.
  • 5 avril : 1èreJournée départementale des Marcassins Boxe. La Maison départementale des Sports à Bazeilles, labelisée Centre de Préparations aux Jeux pour la boxe, accueillera un événement (de 13h30 à 17h) dédié au grand public qui pourra assister à des combats de boxeurs de haut niveau (dont Yoni Valverde, Patrick Bois Junior ou encore Justine Lallemand), et de s’initier à la pratique de ce sport grâce à la présence d’un ring gonflable.

A noter : la Maison départementale des Sports, équipement du Conseil départemental, met à disposition trois rings, 650 m2 de tatamis pour le judo, une salle de musculation et une salle de conférence.

  • 6 avril : Opération Bien Manger / Bien Bouger au collège Salengro à Charleville-Mézières. Au programme : activités physiques, découvertes sportives et sensibilisation au handisport, initiation au goût avec la dégustation de produits locaux et immersion dans l'esprit olympique grâce à des activités sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, proposées par les éducateurs sportifs du CD08.

D’autres événements auront lieu en dehors de cette semaine dédiée aux J.O.P : une journée ludo-lympique avec des écoles primaires le 14 avril aux VieillesForges, une journée colympiade UNSS début juin.

Votre rendez-vous à 20:24 !

Pendant cette semaine spéciale, le CD08 donne la parole à des sportifs ardennais de haut niveau qui soutiennent le sport olympique grâce à des portraits vidéos. Chaque jour, découvrez sur notre page Facebook @Sports en Ardennes une nouvelle vidéo publiée à 20:24. Vous pourrez ainsi (re)découvrir : Téo l’Herbier, judoka ; Manon Herbulot, tireuse ; Etienne Hubert, kayakiste ou encore Méline Rollin, coureuse demi-fond.

Le 08, terre de Jeux

Pour rappel, l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques par la Ville de Paris en 2024 est une opportunité pour l’ensemble du territoire qui pourrait servir de base d’entraînement aux athlètes ou à diverses délégations. L’occasion pour les Ardennes, fortes de leurs 7 sites labélisés « Centre de Préparation aux Jeux » concernant ainsi 14 disciplines sportives de promouvoir les valeurs sportives olympiques et paralympiques. Le label « Terre de Jeux 2024 » permet au Département d’être officiellement associé à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et de figurer sur la liste des Centres de Préparation aux Jeux.

+ D'INFOS : Suivez les événements sur https://sportsenardennes.fr et sur Facebook « Sports en Ardennes

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales